Tenir compagnie ou rendre service : un vrai travail pour le chien faisant appel à son sens moral !

Le sens moral : une qualité fondamentale que le chien serait amené à développer dans sa relation avec l'Homme

Le sens moral d’un individu est sa capacité de discerner entre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, entre « le bien et le mal ». Deux sociologues Jocelyne Porcher et Sébastien Mouret de l’équipe Animal’s Lab de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) se sont interrogés sur un lien potentiel entre travail et sens moral chez le chien, en partant du principe que tenir compagnie à l’humain constitue un travail en lui-même.

La maîtrise de soi demande un effort permanent de la part du chien de compagnie

Tenir compagnie (être sociable, interagir, obéir…) pour un chien résulte d’un apprentissage même si certains chiens sont plus prédisposés que d’autres par leur génétique pour cela. Cependant pour Jocelyne Porcher, cette fonction représente un vrai travail nécessitant à la fois obéissance et maîtrise de soi. Ces deux qualités font appel à la fois à la capacité d’adaptation de l’animal et à son intelligence et l’obligent à réaliser des efforts permanents dans la relation entretenue avec son maître.

La récompense est une méthode positive qui permet de faire comprendre au chien que son comportement a répondu à notre attente. Mais si l’on désire pousser plus loin le raisonnement, comment lui exprimer notre reconnaissance ? A ce titre, la balade libre, sans laisse, sans frein, sans travail est essentielle. Jocelyne Porcher avance que le manque de reconnaissance peut participer à l’apparition de nombreux problèmes compte-tenu que tenir compagnie pour le chien est un travail qui fait partie intégrante de la relation maître-chien.

Le travail fait appel au sens moral du chien quelle que soit la fonction de ce dernier (chien de compagnie, de service ou de patrouille)

Pour Sébastien Mouret, le sens moral, dont même les chiens ne seraient pas dépourvus, serait sollicité au cours de leur travail avec l’Homme. Par ailleurs, ce sens moral serait soit développé, soit réprimé en fonction du type de travail sollicité :

Ainsi les chiens guides d’aveugle, dont la sociabilité, l’esprit d’initiative et de responsabilité sont encouragés afin de prendre soin avec sécurité des déficients visuels, reçoivent une éducation qui accroît leur adaptabilité et leur inventivité vis-à-vis de situations variées.

Tandis que les chiens de patrouille dont la sociabilité est nettement moins encouragée sont dressés pour intervenir et défendre sans jamais exprimer de peur et en faisant preuve de courage. Ce dernier pour ces chiens, se définissant par l’expression de comportements agressifs envers l’humain. Agressivité elle-même générée par un dressage subversif et contre nature, car être violent pour le chien n’est pas un comportement naturel mais socialement influencé.

Quant aux chiens appartenant au milieu du sport canin, ceux-ci seront dotés d’autres compétences encore, etc.

Les chiens réagissent de la même manière que les enfants lorsqu’ils sont confrontés à des situations injustes

Par ailleurs, il est admis en psychologie du développement que les enfants réagissent négativement aux personnes montrant des intentions nuisibles et à celles se comportant injustement.

Dans Neurosciences and Biobehavioral Reviews, du 7 janvier 2017, de la même manière, des auteurs décrivent des études expérimentales japonaises montrant que les chiens évaluent négativement les gens refusant d’aider leurs propriétaires.

Pour les auteurs, les chiens seraient donc capables de jugements sociaux analogues à ceux de nourrissons humains. Ils pourraient ainsi transmettre des indices importants sur le développement de la morale chez l’Homme et ce, dès très jeune.

Crédit photo : Catedog – Shutterstock

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>