5 recommandations importantes pour nourrir votre chat !

Un nouveau « plan d’alimentation » facile à mettre en œuvre a été élaboré à partir de données scientifiques pour le bien-être du chat domestique

On ne répètera plus assez combien le respect des besoins comportementaux du chat permet d’améliorer le bien-être de celui-ci. En ce qui concerne le comportement alimentaire, ce respect contribue également à maintenir un poids de forme.

>>> MON CHAT EST OBÈSE <<<

Par comparaison au chat domestique, un chat sauvage passe la moitié de son temps à chasser. Ce temps comprend la recherche, la capture et la consommation de la proie : dix souris par jour constitue alors environ le butin nécessaire pour couvrir ses besoins.

Prédateur parcimonieux de fait, le chat domestique de nos foyers ne voit pourtant pas toujours sa nature respectée par ses propriétaires lorsqu’il est cloîtré en milieu clos ou considéré comme un petit chien, dont les besoins diffèrent radicalement.

Les cinq mesures du nouveau « plan d’alimentation »

Le 27 février 2017, l’International Cat Care a formulé de nouveaux conseils pour nourrir les chats domestiques. Cet organisme a pour mission d’oeuvrer au bien-être des chats en collaboration avec des organisations vétérinaires sous l’égide d’un comité consultatif de bien-être.

A partir des données acquises par la science, les Docteurs Sarah Ellis et Lizzie Rowe ont établi les cinq recommandations suivantes :

• La ration quotidienne doit être administrée en 5 petits repas.

• La répartition des repas doit se faire sur 24 heures.

• Des jouets alimentaires pourront être utilisés pour les repas.

• L’emplacement de la nourriture dans l’habitat doit varier régulièrement.

• Le comportement et le poids du chat doivent être surveillés.

En outre, l’eau sera délivrée dans un récipient à distance de la nourriture, et renouvelée tous les jours.

pipolino_labryrinthe-a-croquette_chat

Pourquoi nourrir un chat avec un jouet alimentaire ?

Par définition, un prédateur recherche activement de la nourriture et multiplie de fait les prises alimentaires le jour et la nuit. Cependant, la vie active des propriétaires n’est pas toujours en adéquation avec le respect de ces besoins. C’est pourquoi il existe pour les chats, des jouets alimentaires facilitant la mise en place de telles mesures.

En remplissant un tel jouet (cylindre creux rempli de croquettes, Pipolino, gamelle interactive, labyrinthe à croquettes…), par exemple le soir, les propriétaires permettent à leur chat de s’alimenter tout au long de la nuit comme le préconise le plan, sans avoir à se lever ! Ils peuvent en faire également de même en leur absence.

Bénéfices du « plan d’alimentation » sur la santé du chat

• Le comportement alimentaire naturel du chat est respecté donc ses besoins sont comblés : cela favorise son bien-être.

• Le chat est stimulé sur le plan mental : il est amené à explorer tout en jouant.

• Le chat est actif : une activité physique lui est ainsi proposée. Le respect du « plan d’alimentation » promet d’ailleurs des résultats visibles en trois semaines sur la perte de poids.

• Le risque de voir se développer des troubles comportementaux est diminué. Au final : moins de stress, de frustration, d’ennui ou encore d’anxiété !

alimentation-nourrir-son-chat

Crédit photo : Shutterstock

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>