Intoxication au xylitol : attention danger pour votre chien !

Ce que risquent nos chiens avec le xylitol, un édulcorant présent dans de nombreux produits destinés à la consommation humain

Savez-vous que le xylitol, un substitut du sucre, extrait de l’écorce de bouleau, peut-être mortel pour votre chien ?

De nombreux produits sont concernés

L’agence sanitaire américaine (FDA, Food and Drug administration) alerte les propriétaires de chiens sur la question car cette substance est effectivement présente dans de nombreux produits à destination de l’humain et ses effets néfastes sur la santé du chien sont largement méconnus du grand public.

Le xylitol très souvent contenu dans les chewing-gum se retrouve également dans différents produits tels que : les friandises sans sucre (pastilles à la menthe), bonbons divers, gommes à mâcher, sirop pour la toux, vitamines, bains de bouche, dentifrice, certaines pâtisseries…

Les effets de l’intoxication

Le xylitol, assimilé beaucoup plus rapidement par l’organisme du chien que celui de l’humain entraine une sécrétion réactionnelle d’insuline, elle-même à l’origine d’une hypoglycémie majeure.

La chute brutale du taux de sucre dans le sang étant alors susceptible d’entrainer la mort de l’animal dans les 10 à 60 minutes suivant l’ingestion.

Les vomissements sont souvent les premiers symptômes à apparaître. Ils sont suivis d’autres signes digestifs (diarrhée, sang dans les selles) eux-mêmes associés à des symptômes neurologiques : faiblesse, démarche chancelante et convulsions.

Que faire en cas d’ingestion par votre chien ?

En cas d’intoxication identifiée, il est important de noter l’heure de l’incident, la quantité ingérée, le poids de votre chien, et de faire prendre en charge votre animal de toute urgence par un vétérinaire.

Comment prévenir l’intoxication ?

En prévention, il faut impérativement éviter de brosser les dents de votre chien avec un dentifrice à usage humain en n’utilisant que les produits qui leur sont destinés. Demandez pour cela conseil à votre vétérinaire.

Par ailleurs, il est important de lire les étiquettes afin d’éloigner de votre animal tout produit susceptible de contenir du xylitol.

Le chat, quant à lui, semble ne pas être concerné par ce type d’intoxication.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>