Tout comme les Hommes, les chiens possèdent aussi leurs intolérances alimentaires, pas seulement à cause des allergies qu’ils sont susceptibles de développer individuellement, mais plutôt pour des raisons spécifiques tenant à leur espèce
Ainsi s’occuper d’un chien consiste d’abord à s’informer, sur sa santé et la prévention à réaliser mais également sur l’alimentation à lui donner. Surtout, ne réalisez-pas l’irréparable en distribuant par accident un aliment nuisible à la santé de votre chien ! Si vous tenez à maintenir votre chien en bonne santé, voici une liste d’aliments à éviter absolument et à bannir de son menu.
Le chocolat
Même si c’est le péché mignon de beaucoup d’entre nous, retenez que le chocolat est très toxique pour les chiens. Ingéré à forte dose, il pourrait conduire à la mort de votre animal.
Le café
Agissant sur le système nerveux du chien, le café peut entrainer des problèmes cardiaques aux conséquences graves voire mortelles.
Le lactose
L’intolérance au lactose touche essentiellement les chiens adultes et non les chiots. Ainsi les produits laitiers sont de préférence à éviter.
L’alcool
L’alcool peut commencer par désorienter votre chien pendant un court instant. Une intoxication massive pourrait entrainer un coma puis la mort de votre animal.
Les os
Même si les chiens en raffolent, les os qui ont déjà été cuits peuvent être dangereux pour les chiens. En effet, devenant alors très cassants, des morceaux sont susceptibles de venir perforer le tube digestif. C’est le cartilage de bœuf qui reste le plus acceptable à distribuer.
L’oignon et l’ail
Souvent présents dans nos plats, ces deux aliments sont moins tolérés par les chiens à cause d’une substance qu’ils contiennent, et qui est toxique pour ces derniers.
L’alimentation des chiens doit nécessiter, de ce fait, une attention très particulière, mais ne doit, en aucun cas, être constituée de vos restes. Même si cela peut vous paraître plus économique et plus facile, il ne s’agit pas d’une bonne solution. Dans un second temps, cela pourrait également engendrer des frais imprévus chez votre vétérinaire, surtout pour certaines races fragiles comme les Bouviers Bernois. Alors, prenez le temps de distribuer un repas sain à votre cher compagnon, afin de le maintenir en bonne santé et d’augmenter dans les meilleures conditions son espérance de vie. Une alimentation saine est la base d’une bonne santé, pour nous comme pour eux. Ne la négligez-pas !
Crédit photo : Shuuterstock
Un commentaire ou une question ?
C'est parti !