Tabagisme passif : les chiens et les chats aussi sont concernés !

Un milieu enfumé serait directement responsable de certaines affections chez nos chiens et chats

Clare Knottenbelt, professeur de médecine et d’oncologie à l’Université de Glasgow et son équipe ont montré, comme l’indique La Semaine Vétérinaire que les chiens absorbent une quantité significative de fumée quand leurs propriétaires sont fumeurs. Cette quantité est supérieure chez les chats, certainement en raison du comportement de toilettage qui pourrait en être responsable.

Les effets délétères de la cigarette observés par les chercheurs chez les animaux

Au sein des testicules de chiens castrés et vivant sous un toit de fumeurs, les chercheurs ont isolé en quantité plus importante, la présence d’un gène altéré, associé à certains cancers canins dans d’autres études.

Par ailleurs, ils ont également constaté une prise de poids après la stérilisation plus importante chez les chiens de fumeurs.

Dernier constat : quand la consommation de cigarettes du foyer est inférieure à 10 par jour, on observe une baisse significative de quantité de nicotine mesurée dans les poils des animaux.

En conclusion, les auteurs mettent l’accent sur le danger réel que les fumeurs font courir à leurs chiens et chats. Comme chez l’humain, la meilleure santé de ceux-ci passerait par l’arrêt du tabac au sein des foyers de fumeurs.

Crédit photo : © Shutterstock

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>