Bénédiction des animaux de compagnie dans les églises

Des maîtres font bénir leur animal de compagnie à l'occasion de la Saint François d'Assise

A l’occasion de la fête de Saint François d’Assise, le saint Patron des animaux et de la nature, qui a lieu le 4 octobre, chaque année qui s’écoule permet à des maîtres pieux d’aller faire bénir leur animal de compagnie. Cette tradition, abolie depuis une centaine d’années, a ressurgi, il y a moins d’une décennie, dans plusieurs communes françaises.

Ainsi, le mois d’octobre voit défiler dans plusieurs églises de France des fidèles toujours plus nombreux, accompagnés de leurs animaux familiers, transformant les lieux en de véritables arches de Noé. L’occasion de rappeler que les animaux sont aussi pour les croyants des créatures de Dieu et que la bénédiction peut leur être apportée au même titre qu’à l’Homme.

Les animaux sont parfois les seuls compagnons des êtres humains et à ce titre leur présence est chère aux yeux de leurs maîtres. Très souvent, l’animal est considéré comme un membre à part entière de la famille, c’est pourquoi la prière des croyants leur est également dédiée.

Au Mexique, les animaux de compagnie reçoivent également la bénédiction.

Crédit photo : Fotolia

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>