Euro 2016 : des chiens dressés pour détecter les ceintures d’explosifs

Dix chiens spécialement formés pour cette mission vont être déployés dans les villes hôtes de l’Euro 2016 de football

La lutte antiterroriste en prévision de la manifestation sportive qui aura lieu du 10 juin au 10 juillet s’accroit encore : douze bergers malinois ont été formés pendant trois mois au centre National d’Instruction Cynophile (CNICG) à Gramat dans le Lot. Dix d’entre ont été sélectionnés pour détecter d’éventuelles menaces durant la compétition.

« La recherche d’explosif sur une personne en mouvement est nouvelle. Elle a été décidée après les attentats de Londres et Madrid », explique le colonel Dominique Dalier, patron du CNICG. Ces chiens sont en effet les seuls en France capables de renifler tout type d’explosif sur des personnes en mouvement tel que du Semtex, du C4 ou encore du TATP, celui utilisé lors des attentats de Paris.

Selon le patron du CNICG, le chien est « le moyen le plus efficace pour la détection ». En effet, les bergers malinois réputés pour leur aptitude à rester concentrés lors de missions, malgré les odeurs (frites et saucisses) et bruits de stades intercurrents, sont capables d’identifier sans hésitation un terroriste portant une ceinture d’explosifs dans une foule. Lorsque le chien suspecte une personne, sa réaction est identique : « il ne la mord pas mais marque l’arrêt devant elle puis s’assoit, en attendant sa récompense ». Le chien, qui n’est pas un robot, doit cependant se reposer toutes les 30 minutes pour garder sa concentration intacte.

Rendez-vous donc le vendredi 10 juin pour le premier match France – Roumanie à 21h au Stade de France.

Crédit photos : © Shutterstock

Echangez sur le forum de Catedog

picto_forum_©catedogQuel est votre point de vue sur l’utilisation des chiens pour augmenter la sécurité des citoyens ?

Cet article devrait vous intéresser

chien_bombe_terrorisme_catedog

LE CHIEN PLUS PERFORMANT QUE LES MACHINES CONTRE LE TERRORISME

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>