Le Berger belge devient la race de chien préférée des français à la place du Berger allemand, plébiscité depuis 70 ans

Malinois, Laekenois, Tervueren et Groenendael

Le développement du Malinois, une des quatre variétés de Berger belge porte ce dernier en tête des inscriptions au LOF en 2016

Le podium est investi par 3 bergers

malinois

Depuis 70 ans, le Berger allemand détenait le haut de l’affiche en nombre de naissances par an, entérinant l’engouement légendaire des français pour cette race.

berger-allemand

Le Berger belge en seconde position en 2015 avec 4% de baisse, passe pourtant devant le Berger allemand en 2016. Ce regain de popularité est lié à la hausse importante de naissances de Malinois, l’une des quatre variétés de Bergers belges, avec le Tervueren, le Groenendael et le Laekenois. Certains sont tentés d’associer cette augmentation avec la médiatisation de Diesel, la chienne du raid abattue lors des interventions menées en Seine-Saint-Denis, après les attentats de Paris de novembre 2015.

Une autre race bergère : le Berger australien cette fois, a également le vent en poupe, se hissant sur la troisième marche du podium. Il détenait la cinquième position en 2015.

berger-australien

Ces chiffres ainsi que les tendances d’évolution des naissances de chiens de race en France en 2016 ont été annoncés par la Société Centrale Canine (SCC). Il s’agit des inscriptions enregistrées par le LOF ou Livre des Origines Français.

Par ailleurs, ce dernier constate un chiffre en hausse de 5.8 % avec au total plus de 228 000 inscriptions par rapport à 2015, qui avait même enregistré une légère baisse. Pour la Société Centrale Canine, 2016 a été qualifiée d’année historique.

Et côté chats ?

A titre de comparaison, chez les chats de race, le classement ne présente pas de bouleversement majeur.

maine-coon

Les première et seconde positions sont conservées respectivement par le Maine Coon et le Sacré de Birmanie. Le livre Officiel des Origines félines ou LOOF passe le cap des 10 000 naissances pour le Maine Coon, soit deux fois plus que pour le Sacré de Birmanie. A lui seul, le Maine Coon, à la première place depuis 2011, représente 29% des pédigrées enregistrés en 2016. Le sacré de Birmanie détient quant à lui la seconde place depuis 2012.

sacre-de-birmanie

La troisième position revient au Bengal qui usurpe la place du Persan. Ce dernier devient de fait le numéro 4.

bengal

Pour la troisième année de suite, les quatre races suivantes du classement représentées avec plus de 1500 naissances dans l’année, restent les mêmes : Chartreux, British Shorthair, Norvégien et Ragdoll. Le Ragdoll passant derrière le Norvégien.

Crédit photos : Shutterstock

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>