Le Parti Animaliste : le premier parti politique dédié à la cause animale !

Ses fondateurs s’engagent pour le bien-être animal en en faisant une question politique

Le Parti Animaliste français, créé en mars 2016 a été officiellement lancé lundi dernier, 14 novembre 2016. A son origine, sept personnes ayant un lien avec la protection animale dont des militants associatifs, une avocate et un doctorant en sciences politiques.

La sensibilisation croissante de l’opinion publique sur la protection animale et les nombreuses connaissances acquises en éthologie* ces dernières années ont fait soufflé sur la question animale un vent de changement qui est, aux yeux des fondateurs, insuffisamment pris en compte par la classe politique.

Devant ce constat, ceux-ci se sont fixés l’ambition de créer la rupture en politisant la question animale, afin d’accroître la visibilité de cette dernière et d’identifier un électorat pour lequel elle serait prioritaire. Le Parti Animaliste promeut une évolution sociétale dans l’intérêt des animaux basée sur des valeurs de justice, de compassion, de liberté, de responsabilité et de durabilité. Son objectif étant également de repenser la relation unissant l’Homme à l’animal.

parti-animaliste

Le Parti Animaliste n’a l’intention d’aborder que des sujets en lien avec les animaux et songe travailler à la mise en place d’un Ministère de la Protection animale. Il souhaite également se pencher sur la possibilité de soutenir un prochain candidat à la Présidence de 2017 qui rejoindrait la façon de penser de ses fondateurs. Afin de renforcer ses compétences en matière d’abattage, d’élevage ou d’expérimentation animale qui constituent les sujets phares de son programme, le parti devrait compter sur l’appui de plusieurs expertises scientifiques.

Parce que la sensibilité, les compétences, l’intelligence des animaux sont des trésors à préserver, des hommes se mobilisent pour la propagation de cette conscience.

Il paraît évident qu’en matière de reconnaissance de la condition animale et de défense des droits fondamentaux des animaux, une révolution est en marche. En France, l’appel du 18 octobre dernier de 23 scientifiques à la création d’un organe décisionnaire prenant des mesures concrètes pour les animaux avait déjà créé l’événement. Lundi, c’est un parti politique qui « est né » pour faire respecter leur bien-être.

*Science qui étudie le comportement

Crédit photos : Shutterstock

Cet article devrait vous intéresser

BIEN-ÊTRE ANIMAL : L’APPEL DE 23 SCIENTIFIQUES ET INTELLECTUELS AUX POLITIQUES

petition-manifeste-secretariat-etat-condition-animal

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>