Pourquoi les chats sont-ils fans des boîtes ?

Une étude de 2015 teste le bénéfice des cachettes pour diminuer le stress des chats

De nombreuses études ont démontré l’attirance des chats pour les cachettes

Une étude de 2015 dirigée par le Dr vétérinaire Claudia Vinke de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas au sein d’un refuge animalier et publiée dans la revue Applied Animal Behaviour Science a étudié l’impact de la présence de boîtes dans l’espace de chats nouvellement arrivés sur leur état émotionnel, compte tenu que le stress chez le chat s’installe dès son arrivée dans le refuge. L’analyse fait ainsi apparaître une différence significative entre les deux groupes de chats testés : ceux ayant bénéficié d’une cachette (plus précisément une boîte) dans leur cage sont beaucoup moins stressés dès les premiers jours de leur arrivée que ceux n’en ayant pas à leur disposition. Notamment, ils s’adaptent plus rapidement à leur nouvel environnement, se détendent plus vite et présentent plus spontanément des interactions avec les humains. Par ailleurs, 14 jours sont nécessaires pour que les deux groupes de chats parviennent à un état émotionnel équivalent.

cachette-boite-carton-chat-3

Les atouts des boîtes et des espaces confinés pour le chat

Tout propriétaire de chat sait à quel point un chat affectionne les boîtes en carton mais plus généralement tous les espaces confinés même si cela surprend parfois notre entendement humain. Quels bénéfices un chat peut-il trouver à se retrouver étriqué dans un si petit espace ? Si les résultats des recherches établissent un lien direct entre la chute du niveau de stress et l’utilisation de cachettes, plusieurs explications sont avancées pour l’expliquer.

Le Dr Stephen Zawistowski de l’ASCPA, l’équivalent de la SPA aux Etats-Unis, interviewé par Business insider en novembre 2014 déclarait que « les chats sont capables de s’adapter plus vite à leur nouvel environnement lorsqu’ils ont une boîte où se cacher ». Et le Dr Claudia Vinke d’ajouter : «  Se cacher est une stratégie comportementale des espèces animales pour faire face aux changements environnementaux ainsi qu’aux facteurs de stress ». Dans la nature, les chats sauvages se comportent de même : ils préfèrent se retirer dans une cachette plutôt qu’à la cime d’un arbre par exemple.

Le chat qui conserve sa nature de prédateur quel que soit son degré de familiarité avec l’Homme trouve probablement dans les espaces confinés de nombreux avantages, à commencer par la possibilité de tendre des embuscades à ses proies.

Mais un espace étroit retient également plus facilement la chaleur, or d’après une étude de 2006 réalisée par le Conseil National de Recherche Canada (CNRC), la température de confort du chat se situe entre 30 et 36°C. De 20°C supérieure à la nôtre, elle permet au chat de conserver sa chaleur corporelle sans déployer d’effort pour en produire. Il est également vrai qu’aucune zone d’habitation n’offre cette température ambiante au chat. Par ailleurs, le carton est un très bon isolant.

Enfin la protection rassurante constituée par les limites du confinement permet également au chat, qui passe jusqu’à deux-tiers de sa vie à dormir, de plonger dans le sommeil plusieurs heures sans être dérangé.

cachette-boite-carton-chat-2

Le chat est un être émotif inféodé à son territoire

Plus généralement, le chat est un animal territorial et un grand sensible rassuré par la routine et des repères stables. Tout se qui pourra le rassurer, et les espaces restreints et clos en font partie, constitueront un atout pour son équilibre comportemental.

En consultation, tous les vétérinaires savent bien que disposer un linge sur le corps des chats anxieux permet de les apaiser et de les manipuler plus facilement. Sur le même principe, un tee-shirt enserrant le corps du chat a également été commercialisé avec une indication anxiolytique dans différents contextes stressants pour l’animal.

Crédit photos : Shutterstock

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>