Des chiens engagés dans la lutte anti-terroriste

Ils se font de plus en plus rares : une faille pour la sécurité des pays

Dans le contexte actuel de terrorisme international, les gens ont de plus en plus peur de se déplacer, notamment par voie aérienne.

Aux Etats-Unis, l’utilisation de chiens détecteurs d’explosifs a augmenté de 400% depuis le 11 septembre 2001. Cependant, plus la demande en chiens qualifiés augmente, plus l’offre se réduit à des prix défiant toute concurrence. Une situation qui s’aggrave car elle s’exprime unanimement à travers le monde tout en s’étendant aux pays en développement qui ont adopté les mêmes méthodes.

Pour couvrir les besoins des Etats-Unis en chiens, les dirigeants de la TSA – Administration américaine de Sécurité des Transports – la plus grosse agence de chiens détecteurs de bombes après l’Armée Américaine, évaluent la possibilité d’acheter des chiens entraînés par des particuliers pour la première fois depuis la tragédie du 11 septembre.

Mais même cela, ne suffirait pas. Le marché Américain concernant les races Labrador, Malinois belge et Braque Hongrois à poil court, et quelques autres, les meilleurs chiens détecteurs de bombes, est complètement saturé. Cette ambiance ultra compétitive pousse les éleveurs à ne même pas révéler leurs fournisseurs. Beaucoup sont d’ailleurs forcés, aujourd’hui, à se fournir en dehors des Etats-Unis.

Cette situation a poussé plusieurs organisations spécialisées et institutions de sécurité Américaines, à se réunir pour discuter de la place des programmes canins dans la sécurité des citoyens de leur pays.

Il existe une forte dépendance des Etats-Unis envers l’Europe et l’Amérique du Sud concernant l’importation de chiens entraînés. Si l’un de ces fournisseurs venait subitement à ne plus remplir ses commandes, cela représenterait un risque majeur pour les Etats-Unis et la sécurité de leur territoire.

par Lisa-Marie Dubreuil

Source : Yahoo news – Crédit photo : © Fotolia.com, Monika Wisniewska

Cet article devrait vous intéresser

LE CHIEN PLUS PERFORMANT QUE LES MACHINES CONTRE LE TERRORISME

chien--bombe-terroriste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>