Des chiens sacrés aux yeux des népalais

Kukur Tihar : une journée qui honore les chiens

Barbarie chinoise versus adoration népalaise

En opposition à la barbarie perpétrée envers les animaux en général et les chiens en particulier, nous pensons en particulier au festival de Yulin en Chine qui a encore eu lieu le 21 juin dernier et durant lequel des chiens ont été torturés avant d’être mangés, il est heureux de constater qu’il existe également des rituels mettant les chiens à l’honneur.
kukur-tihar_nepal_4_catedog

Le chien : messager de la Divinité de la mort au Népal

Au Népal en particulier, le chien est considéré comme le messager de la Divinité de la mort, Yama. Ainsi à l’occasion des cinq jours des « fêtes de la lumière » : les Diwali, qui ont lieu chaque automne, le chien est vénéré et fêté comme il se doit.

Les festivités hindoues qui lui sont consacrées durant toute la deuxième journée du festival sont appelées « Adoration des chiens » : Kukur Tihar.

Une page Twitter est d’ailleurs dédiée à cet événement lui-même.

kukur-tihar_nepal_catedog

Une fête dédiée à la force du lien qui unit l’Homme au chien

Les népalais remercient ainsi les chiens pour tout ce qu’ils représentent pour l’humain, et honorent en particulier la force du lien qui les unit à ce dernier, que les animaux possèdent ou non un maître.

Pour ce faire, les chiens sont ornés d’une guirlande de fleurs (malla) autour du cou en guise de respect, d’adoration et de dignité et les népalais leur appliquent à l’aide d’une poudre rouge une marque (tika) sur le front en signe de bénédiction et du caractère sacré qu’ils incarnent.

Les chiens sont ensuite nourris à leur guise, récompense ultime pour ces derniers après tous les égards de la fête et satisfaction plus significative que tous les ornements de la terre…

kukur-tihar_nepal_3_catedog

Crédit photos : Imgur

Cet article devrait vous intéresser

festival-de-yulin_catedog

LE FESTIVAL DE YULIN, THÉÂTRE DU MASSACRE DE MILLIERS DE CHIENS ET DE CHATS EN CHINE

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>