Hommage à Bretagne, le dernier chien-sauveteur du 11 septembre

La chienne Golden Retriever, âgée de deux ans lors de l’attentat du World Trade Center, est décédée lundi à l’âge de 16 ans

Elle était la dernière survivante des 300 chiens secouristes utilisés pour retrouver des victimes après les attentats des deux Tours Jumelles, le 11 septembre 2001 à New York. Elle était alors accompagnée de sa maîtresse, Denise Corliss, diplômée en sauvetage, pour participer aux recherches dans les décombres.

Bretagne souffrait d’insuffisance rénale et son état de santé s’étant dégradé, sa propriétaire a pris la décision de la faire euthanasier par son vétérinaire.

Après une longue carrière de chien-sauveteur, Bretagne avait pris sa retraite et intervenait dans les écoles primaires pour aider les enfants à améliorer leur confiance, grâce à sa présente auprès d’eux.

« Mon mari et moi avons visité la Bretagne un an avant d’accueillir notre petite chienne. Je l’ai appelée Bretagne parce que c’est une région magnifique et un endroit vraiment spécial pour moi. Tout comme mon chien ! », avait expliqué sa propriétaire en 2014 sur le site mabretagne.com.

« Je sais que pendant toutes ces années, je n’ai pas prononcé son nom correctement. Je l’appelle Brittany mais je l’écris Bretagne. Elle me rappelle sans cesse cet endroit magnifique que j’ai visité en France il y a bien longtemps… »

Suite à son euthanasie par le vétérinaire, Bretagne, qui avait alors été saluée par une douzaine de pompiers à son arrivée devant la clinique, a été transportée dans un véhicule des forces de l’ordre, enveloppée dans le drapeau de l’Etat du Texas.

« C’est un moment très dur pour les sapeurs pompiers, s’est ému le pompier David Padovan. Elle a servi son pays. C’est juste une petite façon pour nous de l’honorer tandis qu’elle s’en va. »

Crédit photo : Twitter 

Echangez sur le forum de Catedog

picto_forum_©catedogSeriez-vous prêt à faire euthanasier votre animal en cas de nécessité médicale ?

Cet article devrait vous intéresser

dayco-seisme_tremblement-de-terre_equateur_catedog

HOMMAGE À DAYCO, CHIEN SECOURISTE MORT APRÈS AVOIR SAUVÉ SEPT PERSONNES DANS UN SÉISME EN EQUATEUR

Votre commentaire

Soyez le premier à donner votre avis !

Rédiger un commentaire

Vous devez d'abord vous connecter pour rédiger un commentaire