Le Berger allemand d’une famille sauve leur fillette de 7 ans attaquée par un serpent, un exemple de solidarité de plus du chien envers l’humain

Haus, le Berger Allemand de 2 ans a été gravement mordu par un Crotale diamantin en s’interposant entre celui-ci et l’enfant

Ses maîtres l’on surnommé « le chien parfait » et a posteriori on le comprend d’autant mieux. L’incident est survenu à Tampa en Floride, alors que Molly, une fillette de 7 ans ramassait ses jouets en compagnie du jeune Berger Allemand acquis deux mois auparavant et de sa grand-mère dans la propriété familiale.

Donya De Luca, la mère de Molly a rapporté à abc NEWS que c’est en s’approchant de plus près, à la vue de Haus qui s’était mis à sauter frénétiquement d’avant en arrière, que la grand-mère réalisa qu’un serpent s’était introduit dans le jardin; et pas n’importe lequel puisque celui-ci s’est avéré être un Crotale diamantin de l’Est, un des serpents considérés comme les plus venimeux du Nord des Etats-Unis.

Haus, victime de trois morsures et d’une intoxication venimeuse d’envergure a vu rapidement son pronostic vital engagé. Transporté rapidement chez le vétérinaire le plus proche pour des soins d’urgence, il a heureusement pu être sauvé, nécessitant toutefois une transfusion sanguine.

Adopté récemment, celui-ci s’était vite adapté à la vie de ses nouveaux maîtres devenant en outre et rapidement la mascotte du quartier. L’intoxication par un serpent venimeux qui a failli lui coûter la vie, alors que cela permettait d’éviter dans le même temps un terrible drame, rend encore plus forte l’affection que la famille De Luca lui porte désormais.

Le comportement de défense que Haus a manifesté à l’égard de Molly, puisqu’il s’est positionné entre le serpent et l’enfant, vient s’ajouter aux nombreux exemples de solidarité déjà exprimés par d’autres chiens dans un contexte perçu comme dangereux par l’animal, pour lui-même mais également pour les membres du groupe. Comportement qui s’avère inhérent au répertoire comportemental de toute espèce sociale dont les relations interindividuelles au sein du groupe sont basées avant tout sur la coopération, mais peut-être davantage chez le chien vis-vis de l’humain, qui a appris au cours de la domestication à faire équipe avec ce dernier, pour le meilleur et parfois le pire.

Si le comportement de protection ou de garde peut-être également influencé par l’appartenance à une race, comme chez le Berger allemand en l’occurrence, il n’en demeure pas moins qu’un attachement de qualité, mêlé de complicité et de respect mutuels, entre pour une part non négligeable dans l’expression d’un tel comportement.

Crédit photos : © Shutterstock et Donya De Luca – Crédit vidéo : Youtube

Cet article devrait vous intéresser

dayco-seisme_tremblement-de-terre_equateur_catedog.com

HOMMAGE À DAYCO, CHIEN SECOURISTE MORT APRÈS AVOIR SAUVÉ SEPT PERSONNES DANS UN SÉISME EN EQUATEUR

Lire l’article >>>

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>