Pooh, le premier chat « bionique » d’Europe continentale doté de pattes artificielles

Privé de ses membres postérieurs, un chat s’est vu greffer deux pattes artificielles par des vétérinaires bulgares

Pooh est le second félin en Europe, sept ans après le chat Oscar, à bénéficier d’une double greffe de prothèses. Un vétérinaire bulgare a réussi le 26 janvier 2017 à lui greffer deux prothèses en polymère et caoutchouc montées sur titane, faisant ainsi devenir Pooh, le premier chat « bionique » d’Europe occidentale.

Un mois après l’opération, « celle-ci peut être considérée comme un succès » s’est félicité Vladislav Zlatinov, Vétérinaire à Sofia, la capitale de la Bulgarie. Le jeune chat noir et blanc, âgé de un an, est encore sous surveillance à la clinique vétérinaire où a eu lieu l’opération mais se montre mobile comme n’importe lequel de ses congénères, rapporte le site Sciences et Avenir. « Son état est plus que satisfaisant. Il est encore un peu maladroit mais il peut marcher, sauter et courir » observe le docteur Zlatinov.

Pooh, qui signifie « peluche » en bulgare, avait été recueilli au bord d’une voie ferrée, dans la campagne bulgare. Il a probablement eu les pattes sectionnées par un train.

La première double-greffe avait été réalisée fin 2009, en Grande-Bretagne, par le chirurgien Noel Fitzpatrick, sur le chat Oscar. Le Docteur Zlatinov a annoncé qu’un troisième chat, du nom de Steven, devrait se voir également greffer prochainement deux membres postérieurs. Ces deux chirurgies ont été financées par Let’s Adopt, la branche bulgare de l’ONG de défense des animaux. « Il est encourageant de voir que même dans un pays défavorisé comme la Bulgarie, il peut y avoir ce genre de pratiques innovantes » se félicite le docteur Vladislav Zlatinov.

Crédit photo : Sciences et Avenir

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>