Suisse : rencontre au sommet pour les chiens de sauvetage du monde entier

Deux cent chiens s’entraînent durant une semaine dans un village en ruine près de Genève

Venus des quatre coins du globe et de plus de 16 pays différents, 200 chiens de sauvetage ou appelés à l’être sont actuellement réunis en Suisse pour participer à côté de leurs conducteurs à une manifestation consacrée à la recherche de personnes disparues ou victimes de sinistres.

Ce meeting qui a commencé le 22 mai et qui s’achèvera demain 28 mai a été organisé par Redog Suisse, dans un petit village campagnard en ruine. Terrain d’entrainement de l’armée, cet amas de gravas et de décombres, a été mis à la disposition des organisateurs du meeting, pour reproduire des conditions d’exercice optimales proches de la réalité des sinistres. Romaine Kuonen, présidente centrale de la Société pour chiens de recherche et de sauvetage, confie au journal Le Matin que ce lieu est connu de l’ensemble du monde du secourisme.

Cette réunion au sommet a pour objet d’échanger et de partager, dans un but d’enrichissement et de perfectionnement mutuels, sur les méthodes d’entrainement notamment tout en associant la pratique dans un lieu légendaire pour la spécialité. Toutes les races sont acceptées, du moment que les chiens sont bien équilibrés, et que le travail se réalise au rythme de chacun et de ses compétences.

Tous n’ont pas encore participé à des sauvetages mais tous sont là pour s’améliorer et continuer d’apprendre. Les scénarios pratiques orchestrés au milieu des ruines alternent avec les apprentissages théoriques : conférences sur les recherches lors de catastrophes naturelles dévastatrices comme les cyclones ou les glissements de terrain entre autres, ou sur les avancées scientifiques utiles à l’ouvrage.

Une chose est sûre : le travail se compte en dizaines voire centaines d’heures pour ces chiens et leurs conducteurs qui œuvrent pour la collectivité. Il est important de leur rendre hommage.

Crédit photos : Page Facebook Redog

Cet article devrait vous intéresser

dayco-seisme_tremblement-de-terre_equateur_catedog-1248x588

HOMMAGE À DAYCO, CHIEN SECOURISTE MORT APRÈS AVOIR SAUVÉ SEPT PERSONNES DANS UN SÉISME EN EQUATEUR

Lire l’article >>>

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>