Que faire lorsque mon chat s’ennuie ?

Avez-vous pensé aux tablettes numériques pour divertir votre chat ?

Ipads for cats

Comment aider un chat à combattre l’ennui et le manque de stimulations autrement que par des balles délivrant des friandises, tout en respectant ses besoins de prédateur ? L’association de protection animale Regina Humane Society de Saskatchewan au Canada a tenté de répondre à la question en lançant au sein de sa chatterie un programme ludique faisant appel aux nouvelles technologies, baptisé : ipads for cats.

Ainsi plusieurs applications ipad existent déjà pour distraire les chats à l’environnement peu stimulant, qu’il s’agisse de chats d’intérieur ou de pensionnaires de refuge comme dans le cas de cette association. On peut y voir poissons, souris, insectes variés se déplacer en tout sens tout en émettant des sons divers et disparaître aussitôt dès que le félin tente de les capturer ! Mais il existe aussi des programmes dans lesquels votre matou peut « peindre » avec ses pattes…

Atouts et limites

Le chat qui est un prédateur particulièrement sensible au mouvement et aux objets lumineux est un bon candidat pour ce type de jeu. A condition qu’une frustration ne s’installe pas, ce à quoi la disparition de l’écran de la proie virtuelle lors de la tentative de capture est censée pallier. Dans le cas de l’association qui a mis en place ce programme, celui-ci représenterait bel et bien un atout en procurant aux chats le maintien d’une activité et en améliorant les interactions avec les autres pensionnaires de la chatterie.

Cela peut cependant se révéler insuffisant sur la durée s’il s’agit du seul jeu utilisé. Varier les jeux : balles, mobiles, pointeur laser avec croquette lancée de temps en temps, jeux alimentaires interactifs divers, étant l’idéal pour votre compagnon !

>>> LES JOUETS ET LE CHAT <<<

Sans omettre l’enrichissement du reste du milieu par des aménagements tridimensionnels (arbres à chats, étagères, cachettes, passerelles en hauteur). N’oubliez-pas que le chat même familier reste un félin fidèle à sa nature de chasseur parcimonieux dont les besoins, garants de son bien-être physique et psychique, demeurent affirmés quel que soit le milieu dans lequel il évolue 😉

Crédit vidéo : Youtube

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>