Pourquoi prendre contact avec un comportementaliste pour son chien ?

Mirza vous montre les dents quand vous voulez vous asseoir à côté d’elle, Titus vous empêche par ses aboiements de regarder votre feuilleton préféré, Lupo fait ses besoins dès que vous le laissez seul, alors que Laïka, dans la même situation, transforme le canapé du salon en confettis, Snoopi grogne vos petits-enfants, Robina empêche vos visites d’entrer dans le salon… Que faire ?

La première démarche consiste à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. S’il a examiné votre chien et que ce dernier ne souffre d’aucun problème de santé, un comportementaliste peut vous aider.

Mais pourquoi votre chien se comporte-t-il si mal, alors que vos chiens précédents se sont toujours bien adaptés à votre style de vie ? Placés dans la même situation, deux chiens, tout comme deux humains, ne réagissent pas forcément de même manière : tout dépend de leur caractère respectif (dans lequel intervient une part plus ou moins grande d’hérédité), de leur vécu antérieur et des réponses qu’ils reçoivent de l’environnement suite à leur comportement (par leur réaction, les humains renforcent parfois le comportement qu’ils veulent voir disparaître).

Avant tout, il est primordial de comprendre que le chien ne fait pas exprès de mal se comporter, qu’il ne se venge pas, que s’il a mordu une fois, il n’a pas « pris le goût du sang » comme on l’entend souvent dire et qu’une sévérité excessive ne va certainement pas régler le problème, bien au contraire. Quand vous aurez admis qu’un problème de comportement traduit l’incompréhension, voire le mal-être du chien, vous aurez déjà fait le premier pas vers sa résolution.

En observant ce qui se passe au cours de l’entretien et en vous posant de multiples questions sur le comportement que vous voulez éliminer, sur la manière dont vous réagissez quand Milou se conduit « mal », sur son comportement dans les diverses situations de la vie courante, le comportementaliste va se faire une idée de la manière dont votre compagnon à quatre pattes interprète la situation, ce qui est souvent très différent de la manière dont nous la voyons !

Les origines d’un comportement problématique sont multiples ; pour n’en citer que quelques-unes : la non application des codes de vie canins (qui sont différents de ceux des humains); l’incompréhension des mimiques et postures de notre compagnon à quatre pattes, un environnement non adéquat (par ex absences des humains trop longues, manque de distractions, d’exercices ou de promenades) une situation stressante (par ex trop ou pas assez de contacts, mésentente familiale), des punitions à retardement ou lorsque le chien a peur (qui perturbent la relation et peuvent même augmenter le comportement indésirable) etc.

Avant de penser à abandonner Mélusine, ou pire encore de vous résoudre à la faire euthanasier, sachez qu’il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer la situation. Un comportementaliste n’est pas là pour vous juger, il est là pour rétablir une relation la plus harmonieuse possible entre le canidé et son humain.

Evelyne Teroni-Decorvet, Docteur en psychologie, éthologiste – comportementaliste

Evelyne Teroni-Decorvet est co-auteur du livre « Le chien, un loup civilisé » et auteur de « Vie privée, vie sociale des chiens » à commander sur le site www.chienloupcivilise.com (profitez de l’action de Noël !).

vie-privee-vie-sociale-des-chiens

Vous aimez votre chien, mais vous aimeriez encore mieux le comprendre: ce livre est fait pour vous ! Tout comme « Le chien, un loup civilisé », cet ouvrage met à la portée de chacun les connaissances scientifiques acquises sur notre canidé.

Le premier chapitre aborde l’organisation sociale des chiens et met en lumière leur capacité d’adaptation en fonction des milieux qu’ils fréquentent. Une telle capacité leur permet de remplir les nombreux rôles que les humains leur attribuent. Dans le deuxième chapitre, vous allez apprendre toutes les subtilités de la communication canine dans les domaines tactile, auditif, olfactif et visuel. Le dernier chapitre montre comment ces connaissances peuvent nous aider à mieux comprendre notre compagnon à quatre pattes et à éviter bien des erreurs de communication.

Crédit photo : Catedog – Shutterstock

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>