Des chiens parachutistes anti-braconnage en Afrique du Sud, spécialement entraînés

Arrow, l’un d’entre eux vient de faire son entrée dans le Guinness des records

Arrow, un Berger allemand héros à la rescousse des espèces menacées

Arrow, un Berger allemand et l’un des premiers chiens entrainés pour lutter contre le braconnage en Afrique du Sud vient de faire son entrée dans le Guinness des records en tant que premier chien parachutiste dans ce type de mission.

Il a effectué son premier vol à l’âge de 6 mois.

Henry Holsthyzen, son maître-éducateur est également son fidèle accompagnateur au cours du programme spécialement conçu à cet effet.

Un programme anti-braconnage d’envergure

Le programme anti-braconnage lancé par le Paramount Group et l’Académie K9 qui entraine 200 chiens à Pretoria consiste à faire sentir aux chiens sélectionnés des cornes de rhinocéros ou encore de l’ivoire d’Eléphant ainsi que des armes à feux à l’intérieur de véhicules suspects.

Ce programme permet de traquer les braconniers avant que ceux-ci n’échappent aux autorités dans la brousse, ou ne passent rapidement les frontières.

Les chiens sont également capables de repérer dans les bagages, de la viande d’animaux sauvages achetée illégalement, encore appelée viande de brousse.

Ils possèdent essentiellement une mission de repérage, étant surtout dressés au pistage pour tracer les braconniers mais rarement pour les attaquer.

La méthode de la récompense par le jouet et la caresse (technique de renforcement positif) permet d’optimiser le dressage tout en favorisant l’attachement à l’éducateur et son écoute.

La lutte contre la chasse illégale : un travail d’équipe

Philip Muruthi, Vice-Président de la protection des espèces, au sein de l’African Widlife Foundation, explique que “Trouver de l’ivoire ou des cornes de Rhinocéros ou autre contrebande n’est pas une fin en soi”, souhaitant que “les gens soient poursuivis, condamnés, et que la loi soit appliquée”. Il explique également, repris par le National Geographic qu’“il s’agit vraiment d’un moyen de dissuasion”.

A cause du braconnage, rien qu’entre 2014 et 2015, le cheptel de rhinocéros a connu une perte de 1200 têtes tandis qu’en sept ans, un tiers des éléphants a été décimé.

En 18 mois, 15 groupes de braconniers ont pu être arrêtés grâce à des interventions de repérage par hélicoptère permettant d’agir rapidement. Le parachutage favorisant la discrétion des interventions.

Henry Holsthyzen, le maître d’Arrow, témoigne pour le Paramount Group que l’esprit d’équipe est primordial, ne sous-estimant pas pour ce type de travail, l’importance de la force du lien qui l’unit à son chien Arrow, basée sur la complicité : ” J’ai sauté de l’hélicoptère et il m’a suivi naturellement. Je compte sur lui et il compte sur moi. Je suis prêt à entrer en combat à ses côtés car je lui fais confiance”. 

Crédit photo : Paramountgroup.com – Crédit vidéo : Maxisciences.com

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>