Forte augmentation du nombre d’animaux abandonnés cet été

La SPA a enregistré une augmentation de 24% de chiens et de chats abandonnés entre les vacances d’été de 2015 et de 2016

La campagne publicitaire (mettant un scène un fidèle chien retrouvant son maître sur un lit d’hôpital suite à un accident de voiture, survenu juste après l’avoir abandonné) n’aura pas permis de réduire la liste des abandons durant l’été (cette période étant la plus critique sur l’année), bien au contraire !

La SPA a recueilli au total 4 006 animaux abandonnés entre le 1er juin et le 15 août 2016, contre 3 218 pendant la même période en 2015, soit une augmentation de 24% a-t-elle annoncé lundi.

Cette augmentation a surtout touché l’espèce canine avec un bond de 31% par rapport à l’année dernière, contre 20% pour l’espèce féline. Cette dernière reste cependant la plus touchée : 2 320 chats ont été abandonnés (1 921 en 2015) contre 1 577 chiens (1198 en 2015).

La SPA reste cependant optimiste, car les chiffres auraient pu être pires ! Son appel à l’adoption lancé le 10 juillet, avec 15 jours d’avance par rapport à l’été 2015, incitant à venir adopter l’un de ses pensionnaires lui a permis de voir ses adoptions augmenter de 10 % par rapport à l’été 2015.

« Malgré la multitude de campagnes de communication pour essayer de sensibiliser les propriétaires d’animaux au fait qu’abandonner est un acte de cruauté envers son animal, chaque année, c’est de pire en pire » s’indigne Natacha Harry, Présidente de la SPA. Cette dernière annonce d’ores et déjà une journée portes ouvertes des ses 63 refuges en France le 30 septembre et le week-end des 1er et 2 octobre, sur le thème « Trouvez l’animal qui vous ressemble ».

Il est bon de rappeler qu’adopter un chien ou un chat est une responsabilité et qu’abandonner son animal est un délit passible de 2 ans de prison et de 30 000 euros d’amende. Beaucoup de maîtres semblent, hélas, l’ignorer…

Crédit photo : © Shutterstock

Cet article devrait vous intéresser

refuge_spa_animaux-abandonnees_catedog

ANIMAUX ABANDONNÉS, LES REFUGES DE LA SPA SONT PRESQUE SATURÉS

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>