Le calvaire pour 50 000 lévriers espagnols après la période de la chasse

Des associations dénoncent les mauvais traitements infligés aux lévriers espagnols, dus à une coutume ancestrale

Contrairement aux autres pays de la communauté européenne, les Galgos sont des lévriers encore utilisés pour la chasse en Espagne. Ils sont utilisés pour chasser le lièvre ou le lapin (de novembre à février), ce qui est interdit en France depuis 1844.

Le Galgo, tout comme son « cousin » le Podenco, n’est hélas pas reconnu comme animal de compagnie, encore moins comme un être vivant, mais comme simple outil de travail dans les campagnes, entrainant des dérives de la part des chasseurs, dues à une tradition séculaire. Cette dernière veut qu’un Galgo qui a été mauvais chasseur, soit puni de façon cruelle. Les associations dénombrent plus de 50 000 lévriers martyrisés ou tués chaque année à la fin de la période de la chasse en Espagne !

Les galgueros (chasseurs utilisant un lévrier) ne manquent pas d’imagination pour infliger les pires sentences à leurs pauvres victimes. Beaucoup d’entre eux finiront pendus, d’autres seront brûlés vifs ou mutilés, leurs bourreaux n’hésitant pas parfois à leurs arracher les yeux, selon l’association GALCOS (Groupe d’Aide aux Lévriers Galgos Odieusement Sacrifiés). Les maltraitances s’appliquent quel que soit l’âge et touchent aussi les jeunes chiens.

galgos-levrier-espagne-association-chasse-3

Se débarrasser de son chien après la chasse

Certains lévriers, plus chanceux, ne connaîtront pas un tel sort mais se verront abandonnés par leurs propriétaires, qui préfèrent s’en débarrasser en toute discrétion, afin de ne pas payer une pension jusqu’à la prochaine saison de chasse. Beaucoup seront abandonnés en forêt, certains avec les deux pattes avant brisées pour les empêcher de revenir. D’autres seront enfermés dans une cave, attachés sans eau ni nourriture, ou encore jetés vivants dans des puits de plusieurs mètres de profondeur. Enfin les lévriers retrouvés, s’ils ne sont pas recueillis par une association, se retrouveront dans un chenil municipal où beaucoup d’entre eux seront euthanasiés.

Des mauvais traitements infligés avant même la période de la chasse

Les Galgos sont aussi souvent entraînés par leurs propriétaires de façon cruelle. « Beaucoup d’entre eux n’hésitent pas à exercer leurs chiens à la course en les attachant à l’arrière d’une voiture et en roulant à vive allure (60 km/h) au risque de les traîner sur le sol s’ils sont incapables de suivre » relate Eduardo Aranyó, coordinateur de la PACMA (Partie de Défense des Animaux) pour l’Andalousie. L’animal est peu de chose aux yeux de son propriétaire car « ceux qui chassent avec des lévriers en possèdent au moins dix, ils les font se reproduire sans aucun contrôle pour avoir un champion » ajoute Teresa Regojo de l’association Lévrier en famille, à Malaga.

galgos-levrier-espagne-association-chasse-2

Mettre un terme à cette coutume barbare

De nombreuses associations espagnoles s’élèvent chaque année contre cette tradition ancestrale. La justice, de son côté, préfère fermer les yeux. Tout d’abord parce que la chasse avec des lévriers est considérée comme un sport, un trésor millénaire en Espagne. Ensuite parce que la législation espagnole considère la maltraitance des Galgos comme un délit seulement si le chien est blessé grièvement ou si cela l’a conduit à la mort.

Selon Teresa Regojo, « les mentalités évoluent et des condamnations commencent à tomber ». Mais bien qu’un éleveur et président d’association de chasse ait été condamné en 2013 à sept mois et demi de prison pour avoir pendu deux de ses chiens, cette macabre tradition semble avoir encore de beaux jours devant elle !

Contacter une association

Vous souhaitez rentrer en contact avec une association de défense des lévriers espagnols, Catedog vous donne une liste non exhaustive d’associations :

Association Au Nom des Galgos

Association GALGOS

Association Galgos 112

Association Galgo Liberty

Association Galgos Sans Famille

Association La Voix des Lévriers

Association Lévrier du Sud

Association Lévriers & Compagnie

Association Lévrier mon Amour

Association Lévriers sans Frontières

Association l’Europe des Lévriers

Association SOS Lévrier

Association Une Histoire de Galgos

Club CREL

Crédit photo : Shutterstock – Association GALCOS

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>