Le retour du chat sauvage dans le Jura

Le chat sauvage, souvent confondu avec le chat domestique est de retour !

En effet, l’office fédéral de l’environnement suisse annonce qu’il repeuple les forêts du Jura. Après avoir été intensivement chassé aux XVIII et XIX èmes siècles, il figure à présent sur la liste rouge des “espèces très menacées” en Suisse.

En Europe, le chat sauvage constitue une espèce protégée.

Entre 2010 et 2015, un recensement a estimé l’effectif suisse de chats sauvages entre 159 et 930 individus.

L’augmentation de la population, et notamment les échanges avec la population française plus nombreuse permettent de réviser la catégorie de menace, à condition que le chat sauvage ne se mélange pas au chat domestique. Car, l’urbanisation aidant, les contacts entre les deux espèces sont de plus en plus fréquents et la protection du chat sauvage est menacée par les croisements potentiels avec le chat domestique. Cette hybridation a pratiquement abouti à l’extinction du chat sauvage en Hongrie ou en Écosse. En Suisse, une étude permettra de déterminer le degré d’hybridation (déjà constatée) entre les deux espèces.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>