Bienvenue à Nemo, le nouveau chien de l’Elysée !

Brigitte et Emmanuel Macron ont adopté dimanche 27 août un chien à la SPA : un geste inédit pour un couple présidentiel

Némo, un nom prédestiné à une vie d’aventures exceptionnelles !

Némo. C’est ainsi que le chef de l’Etat Emmanuel Macron a rebaptisé le Labrador croisé Griffon noir de 2 ans adopté à la SPA dimanche 27 août pour les accompagner, lui et sa femme Brigitte Macron à l’Elysée. Le couple poursuit ainsi la tradition des chefs d’Etat français, une fois élus, d’adopter un chien, et qui plus de type Labrador. Le nom Némo, du célèbre Capitaine, héros à la tête du sous-marin « le Nautilus » dans le roman de Jules Verne « 20000 milles lieux sous les mers », a été choisi par le nouveau chef de l’Etat par goût pour cette épopée et parce que c’est l’année des « N ».

Le chien avait été abandonné à l’âge d’un an sous le nom de Marin à Tulle en Corrèze, le fief de François Hollande, notre précédent Président de la République ; hasard et pourtant clin d’œil de l’histoire, selon Natacha Harry, Présidente de la SPA interviewée par le Figaro. Après investigations du refuge SPA d’Hermeray dans les Yvelines, à la recherche du candidat répondant aux critères souhaités par le couple présidentiel, le chien y avait été spécialement transféré avant d’être finalement adopté par celui-ci dimanche dernier.

Selon Nathacha Harry, la Première Dame s’était rendue début août pour une visite privée à la SPA d’Hermeray, au cours de laquelle elle avait indiqué rechercher un chien à adopter et précisé à cette occasion ses critères de choix.

emmanuel-brigitte-macron-adoption-nemo

L’adoption d’un chien en refuge : tout un symbole ! Qui exige par ailleurs une attention toute particulière …

D’après Nathacha Harry le chef de l’Etat a personnellement payé la somme exigée pour l’adoption : 250 euros, refusant que Nemo lui soit offert. Par ailleurs, elle a confié au Figaro : « Qu’un président en exercice adopte, c’est un acte inédit, un symbole très fort. C’est le premier chien de France et nous en sommes très fiers ».

Cet acte inédit d’adopter en refuge est bien sûr à saluer puisque 60 000 de chats et de chiens sont abandonnés chaque année à la veille des vacances et sont de fait en attente d’un nouveau maître !

>>> L’ABANDON, SOURCE DE NOMBREUSES SOUFFRANCES POUR L’ANIMAL <<<

En montrant l’exemple, le Président de la république Emmanuel Macron prend également la responsabilité forte qu’est donc celle d’adopter un chien en refuge, un être parfois plus fragile porteur d’une histoire propre souvent méconnue et potentiellement jonchée de traumatismes plus ou moins ancrés.

L’occasion de dire et de redire que le chien est un individu à part entière qui nécessite une attention particulière, et peut-être même davantage les premiers temps lorsqu’il est issu de refuge.

Rappelons que la première cause d’euthanasie des chiens issus de refuge est restée longtemps les troubles comportementaux, dont en première ligne l’Agressivité. Heureusement, ces troubles sont à présent bien connus et en médecine du Comportement, nous savons non seulement les comprendre et les expliquer mais également les traiter. Cela permet souvent de sauver de nombreux chiens mais également de chats concernés par des troubles du Comportement.

emmanuel-brigitte-macron-adoption-nemo-spa

Cependant n’oublions pas non plus que le changement de vie pour un animal, même dans le bon sens nécessite toujours un temps d’adaptation, pour lui, comme pour ses maîtres !

Une belle histoire se mérite et se construit toujours brique par brique même si elle peut-être écrite d’avance, comme certains le pensent…

Par Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Crédit photos : SPA – DR

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>