Chien et humain sont faits pour vivre ensemble

Les deux facultés qui auraient permis au chien de s’insérer avec succès parmi les humains seraient son instinct social et ses grandes capacités d’apprentissage

En effet, une étude expérimentale américaine, publiée dans la revue Learning & Behavior, montre que la réceptivité des chiens à tout ce qui émane de leurs maîtres provient d’aptitudes sociales très lointaines (également possédées par le loup) qui s’améliorent au contact de l’humain.

Des expériences ont été menées sur trois catégories d’animaux par une équipe de l’Université de Floride : chiens de famille en appartement, chiens de refuges, et loups. Avec la possibilité pour chaque canidé de mendier de la nourriture dans deux types de contextes : soit à une personne attentive, soit à une personne ne pouvant voir l’animal. L’objectif étant de savoir si cette réceptivité particulière au langage verbal (ordres vocaux) ou non verbal (postures corporelles) émis par l’humain est due à l’observation par l’animal du comportement de l’homme dans des situations différentes ou à la réponse de l’animal à des stimulations provenant de l’environnement.

Les animaux des trois groupes ont réussi à obtenir de la nourriture d’une personne attentive en la sollicitant activement, y parvenant de mieux en mieux au fur et à mesure de la pratique. Ce qui démontre leur aptitude à répondre avec cohérence aux signaux d’attention émis par l’humain. Une mention spéciale a été délivrée aux chiens de familles car ils ont détecté avec le plus de facilités les indices d’attention les plus subtiles. Les chiens de refuge se sont alors montrés médiocres dans ce cas.

Pour les chercheurs : “le type de signaux émis, le contexte et l’expérience sont tous importants. Ces résultats suggèrent que la capacité des chiens à suivre des actions humaines découle d’une “volonté” d’accepter les humains comme des compagnons sociaux, renforcée par un conditionnement à le faire”.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>