Don du corps de son compagnon à la science

Un programme a été établi aux Pays-Bas pour sauver des vies animales...

Le programme Dierdonorcodicil a pour objectif d’épargner la vie d’animaux de laboratoires en leur substituant des animaux de compagnie décédés. Celui-ci permet à l’université vétérinaire d’Utrecht aux Pays-Bas d’éviter d’acheter ou d’élever des animaux de laboratoire aux fins expérimentales d’enseignement.

Les cliniques vétérinaires qui participent à ce projet proposent aux maîtres dont l’animal va être euthanasié ou est décédé, de céder le corps de celui-ci. Lorsque le propriétaire accepte, il signe une déclaration pré-remplie (valable également pour les lapins, rats, cochons d’Inde, furets) qui autorise l’université à disposer du corps de l’animal, et dans laquelle est stipulée que la vie d’un animal de laboratoire est ainsi épargnée.

Aucun coût pour le propriétaire

Aucune dépense n’est engagée par le propriétaire ou le vétérinaire car l’opération est financée par l’université d’Utrecht et l’association Proefdiervrij. L’université achemine le corps dans ses locaux dans un rayon de 35 km. Au delà, c’est le propriétaire qui doit s’en charger.

Les animaux décédés doivent rentrer dans une liste de critères : poids inférieur à 23 kg, absence de malformations visibles à l’extérieur (notamment thorax et abdomen), absence de blessures ou d’abcès.

Vers la mise en place d’un registre de donneurs

L’association Proefdiervrij a pour objectif de faire adhérer l’ensemble des universités des Pays-Bas à ce projet, permettant peut-être ainsi la mise en place d’un registre de donneurs, équivalent à celui de la médecine humaine.

D’après l’association, certaines universités américaines (Floride, Pennsylvanie, Wisconsin) utilisent déjà de façon satisfaisante un programme similaire.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>