Un robot tueur de chats errants pour préserver les perruches en Australie

L’Australie compte éradiquer 20% de cette faune, principale responsable de la disparition d’animaux sauvages

Comment sauver 75 millions d’animaux sauvages que tueraient chaque année les 20 millions de chats sauvages que compte l’Australie sur son territoire ? Parmi les espèces menacées , on trouve des oiseaux comme la perruche nocturne (que l’on croyait disparue depuis un siècle mais réapparue dernièrement) mais aussi des petits mammifères comme le marsupiaux.

La nouvelle fait polémique, le chat errant ayant lui-même été introduit sur le sol australien afin d’enrayer le surpeuplement de lapins, au 19ème siècle ! Et pourtant, comme le rapporte Science et Avenir, des ingénieurs biologistes australiens ont mis au point un robot intelligent capable d’identifier les chats errants pour les tuer à l’aide d’un poison. Quatre robots (d’un montant de 450 000 dollars) ont ainsi été installés dans la réserve naturelle de Pullen Pullen.

Equipés de quatre lasers invisibles et discriminants, ces appareils sont capables d’identifier les chats et ainsi d’éviter de cibler des animaux plus grands comme le Dingo et plus petits ou rampants comme le Wombat. Ils sont aussi capables de mesurer la longueur exacte de l’animal. Après identification du chat par le robot, ce dernier pulvérise sur son poil un poison coloré, du fluoroacétate de sodium. Le poison collant à la fourrure est alors ingéré par l’animal lors de son toilettage qui meurt dans les heures suivantes.

Nombreux sont les Australiens opposés à ces méthodes radicales et on les comprend !

Crédit photo : © Fotolia – Catedog

Fonctionnement du robot tueur de chats sauvages

Crédit vidéo : The guardian

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>