Détachement chez le chaton : un pas vers l’autonomie

Les thèmes abordés

Qu’appelle-t-on détachement chez le chaton ?

detachement_chat

Le détachement constitue le corollaire de l’attachement

De l’attachement exclusif à la mère, celui-ci évolue vers un attachement à son milieu de vie, vecteur de son équilibre émotionnel. Cet équilibre est supporté par des repères qui lui permettent de structurer son territoire (aire de repos, aire d’élimination, aire de jeu…).

Le passage d’un attachement à l’autre est conditionné par le détachement, réalisé à l’initiative de la mère.

Le détachement permet, entre autres, au chat d’acquérir son autonomie en tant que prédateur. Lorsque le chaton est adopté après l’âge de 7 semaines, son autonomie est acquise.

• Ses comportements sont essentiellement individuels, notamment le comportement de chasse, même si le chat tisse des relations avec les individus qui l’entourent, en particulier les humains.

• Une des particularités du chat est que, même adulte, il conserve des comportements infantiles tels que : pétrissage avec les antérieurs, tétée, ronronnement…

Le détachement, qui correspond au retour en chaleurs de la mère, intervient largement avant la puberté (au contraire du chien), et de manière variable :

• Entre la 5ème et 6ème semaine si la mère est à nouveau gestante en milieu rural.

• Plus tardif (vers la 8ème semaine) en milieu urbain ou dans les races asiatiques.

L’hyperattachement existe chez le chat et le rend malheureux

Attention, les chats séparés précocement de la mère peuvent reporter ce lien d’attachement sur la personne qui leur prodiguera les soins. Si cette relation fusionnelle persiste au-delà de 7 à 9 semaines, l’âge moyen du détachement, le chat alors victime d’hyperattachement sera plus vulnérable pour développer un état anxieux.

Un chaton adopté après 7 semaines d’âge ne développera pas d’hyperattachement (attachement pathologique). Le chat saura conserver son indépendance et pourra supporter l’absence de ses maîtres sans développer d’état anxieux.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>