Entretenir la peau et le pelage de son chat

Doit-on laver un chat ?

Il n’est pas nécessaire de laver un chat.

Un chat réalise sa toilette quotidiennement. La langue râpeuse permet de parfaire l’assainissement du poil.

Le pelage possède de multiples rôles : régulation de la température corporelle, protection contre les agressions (froid, chaleur), perception tactile, organe de communication (hérissement du poil dans communication visuelle par exemple), esthétique (variété des pelages), synthèse de vitamine D (la salive déposée sur le corps du chat par léchage permet la transformation du précurseur de vitamine D en cette dernière).

S’il n’est pas fondamentalement nécessaire de laver un chat, cela peut cependant s‘avérer nécessaire dans certains cas :

• Pour une raison médicale pour laquelle le vétérinaire aura prescrit un traitement.

• En cas de grande nécessité : un chat clair plein de suie, un pelage clair noirci par du charbon ou des produits toxiques au contact du poil par exemple.

Le brossage chez le chat

brossage_chat

En revanche, en période de mue notamment ou pour les chats d’intérieur, il est souhaitable de peigner son animal fréquemment afin de limiter l’ingestion de poils lors du toilettage.

Les chats de race à poil long comme le Sacré de Birmanie ou le Persan seront, quant à eux, peignés de préférence tous les jours.

Remarque concernant les poils du chat

Les aliments formulés pour les chats d’intérieur sont traités pour faciliter le transit des poils le long de l’intestin.

Par ailleurs, il existe une pâte appétente ou des comprimés disponibles chez votre vétérinaire qui permettent également d’empêcher l’obstruction du tube digestif par les poils ingérés par le chat lors de son toilettage.

Conseil d’achat vétérinaire

Pour lutter efficacement contre l’obstruction du tube digestif par ses poils, nos vétérinaires vous recommande le produit suivant :

Vetoquinol-Care_Haarballen-boule-de-poils_chat  Vétoquinol Care Haarballen : aide à éliminer les poils absorbés lors du léchage.

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Votre commentaire

Soyez le premier à donner votre avis !

Rédiger un commentaire

Vous devez d'abord vous connecter pour rédiger un commentaire