Chat édenté – Chat sans dent

Un chat édenté peut-il s’alimenter ?

animal_edente_chien_chat

Les dents en elles-mêmes ne sont pas indispensables pour que le chat puisse s’alimenter. Elles le sont essentiellement pour la mastication. Cependant, certains chats continuent de manger des croquettes sans les mastiquer et en les avalant tout rond, ou en les humidifiant au moyen de leur salive avant de les avaler.

Il arrive, en effet, que certains chats, à la suite d’une maladie buccale ou d’extractions dentaires multiples, se retrouvent sans dent. Ce ne constitue pas réellement un problème pour le chat. Cela représente, parfois même, un soulagement pour le chat, qui cesse de souffrir en raison de la présence permanente de sites (dents souvent entartrées) propices à l’inflammation et à l’infection (fréquent chez certains chats présentant des stomatites chroniques).

Suite à une extraction dentaire, la cicatrisation est rapide et la récupération très bonne (reprise alimentaire spontanée au bout de 24 heures).

Même si certains chats sans dent continuent de manger des croquettes, la plupart sont alimentés à base d’une nourriture humide ou semi-sèche (croquettes mélangées à de l’eau).

Conseils d’achat vétérinaire

Pour les chats édentés préférant une nourriture humide, nos vétérinaires vous recommandent une gamme d’aliments en sachet fraîcheur, sous forme de bouchées :

alimentation-bouchee-sachet-fraicheur-chat  Alimentation diététique en bouchées, sachet fraîcheur.

tartre-detartrer-detartrage-dents-chat

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Votre commentaire

Soyez le premier à donner votre avis !

Rédiger un commentaire

Vous devez d'abord vous connecter pour rédiger un commentaire