Maladies de peau en été chez le chat

Les thèmes abordés

Définition des maladies de peau en été chez le chat

Il s’agit des maladies dont les agents responsables se développent en été en particulier.

Quand la maladie de peau est présente toute l’année chez le chat, elle s’aggrave souvent en été. Il faut donc être particulièrement vigilant et rigoureux à cette période.

La dermatite par allergie aux piqûres de puces ou aux morsures d’aoûtats chez le chat

La salive de la puce

peau-dermatite-allergie-puce-chat

La dermatite par allergie produit chez les chats hypersensibles une réaction allergique.

Le diagnostic repose sur la présence de lésions associées à des puces ou des excréments de puces. On peut le confirmer en réalisant un test (sur la peau ou grâce à une prise de sang).

Le traitement repose sur l’éviction des puces et le traitement des lésions.

En savoir plus : sur les puces, les symptômes, la prévention et les traitements.

dermatite_chat

La trombiculose chez le chat

La trombiculose est due aux larves d’aoûtats (celles-ci se nourrissent du sang de leurs hôtes) qui sévissent de juillet à septembre-octobre (l’aoutât adulte vit dans le milieu extérieur et n’est pas parasite).

La larve vit à la surface de la peau de nombreux mammifères et oiseaux. Les larves deviennent rouge orangé et ressemblent à des grains de pollen (après un repas de sang).

On les tue en appliquant un acaricide. Demandez conseil à votre vétérinaire.

En savoir plus : sur les aoûtats et les larves d’aoûtats, les symptômes, la prévention et les traitements.

larve-aoutats-aoutat-chat-oreille

La dermatite atopique chez le chat

La dermatite atopique due aux allergènes qui se trouvent dans l’air ambiant (au gré des pollinisations par exemple) possède une expression cutanée (les allergènes pénètrent par voie respiratoire et à travers la peau). Elle est saisonnière (si elle est due à des pollens) ou plus pérenne (si elle est due aux acariens des poussières de maison, moisissures…).

pollen_acarien

La dermatite atopique apparaît en général entre 1 et 6 ans avec des lésions de la peau mais également une otite, des éternuements, une conjonctivite sont possibles. La mise en évidence de l’allergie est parfois difficile et le traitement passe par la désensibilisation. Un traitement à vie est souvent nécessaire.

dermatite-atopique_peau_chat

Les pyodermites et la dermatite à Malassezia pachydermatis chez le chat

Les pyodermites (infections bactériennes de la peau) et la dermatite à Malassezia pachydermatis (levures) sont souvent secondaires aux précédentes chez le chat.

Les dermites solaires chez le chat

soleil_chat

Seuls les chats prédisposés (chats à oreilles blanches et chats blancs aux yeux bleus) risquent, sous l’influence d’une exposition solaire prolongée, d’être concernés.

Les lésions commencent sur le bord externe des oreilles du chat : une inflammation précède la chute des poils qui rend la peau encore plus sensible aux rayons solaires. Au fur et à mesure des étés, les lésions augmentent, il apparaît des croûtes et l’évolution peut être un cancer très agressif de la peau (entre trois à six ans) dans lequel apparaît un ulcère qui ronge le pavillon de l’oreille.

Le traitement dans les cas avancés peut nécessiter une amputation chirurgicale. La prévention consiste à protéger le bord des oreilles avec une crème écran total aux heures les plus chaudes de la journée (entre 10 et 16 heures).

cteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (14 votes, moyenne : 4,71 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>