Rééducation et physiothérapie chez le chat : tout savoir

Les thèmes abordés

therapie_chatbande-blancheLes chats et les chiens bénéficient encore peu des techniques de physiothérapie largement utilisées en médecine humaine. Elles devraient connaître un essor en médecine vétérinaire dans les années à venir.

bande-blancheVétérinaire comportementaliste Laurence Dillière LesseurDécouvrez les conseils vétérinaires illustrés du Docteur Laurence Dillière-Lesseur sur les techniques de rééducations chez le chat…

bande-blanche

Définition de la physiothérapie chez le chat

La physiothérapie regroupe diverses techniques issues de la médecine humaine qui sont ensuite adaptées à la médecine vétérinaire. Elle utilisent des agents physiques, naturels ou artificiels.

La rééducation fonctionnelle vise à soulager la douleur, les conséquences de l’inflammation ou de l’immobilisation consécutive à un accident, une maladie ou une intervention chirurgicale. L’objectif est de restaurer dans les meilleures conditions les facultés locomotrices du chat.

Il est souhaitable de débuter la rééducation le plus rapidement possible chez le chat afin de contrecarrer les effets négatifs (fonte musculaire, ankylose, escarres…) de l’immobilisation des membres concernés.

Chez le chat, la rééducation fonctionnelle est indiquée dans :

• Les fractures consécutives à un accident chez le chat, la rupture du ligament croisé antérieur du genou, la chirurgie du genou (stabilisation de la rotule), de la hanche ou du coude, les tendinites, entorses, déchirures musculaires, contractures…

• Les atteintes neurologiques plus ou moins graves : déficiences d’un ou plusieurs membres ou paralysies. Parmi les causes, on trouve : les hernies discales, les fractures vertébrales, les embolies fibro-cartilagineuses, les dégénérescences neurologiques ou les atteintes des nerfs périphériques (par pincement, par exemple). Si la rééducation ne peut porter que sur les muscles, tendons, ligaments et articulations, l’amélioration des facultés locomotrices du chat est liée à la récupération neurologique.

• Le traitement de l’arthrose, l’amaigrissement en complément d’un régime et le renforcement musculaire.

Techniques de rééducation chez le chat

La kinésithérapie

Il s’agit d’un travail par le mouvement. Pour cela, le praticien fait marcher le chat sur un tapis roulant, lui fait faire des exercices sur un ballon, etc.

L’électrothérapie

Il existe plusieurs techniques utilisant l’électricité, comme le laser ou les ultrasons par exemple. Leurs actions thérapeutiques sont multiples : diminution de l’inflammation et de la douleur, accélération de la guérison du cartilage, amélioration du fonctionnement articulaire.

La thérapie par les ultrasons

Il s’agit de micro-massages, effectués avec un appareil à ultrason, qui vont assouplir les tissus et réduire la douleur.

L’hydrothérapie

C’est la technique la plus connue utilisant l’eau. Le travail se réalise en piscine ou sur un tapis roulant aquatique. Cela permet de faciliter la mobilisation articulaire grâce à l’effet porteur de l’eau.

bande-blanchephysiotherapie-chat-arthrose

Physiothérapie par hydrothérapie chez un chat souffrant d’arthrose

La massothérapie

Il s’agit de techniques manuelles et de mobilisation combinant d’une part les étirements des zones atteintes, d’autre part des massages permettant de lever les contractures.

La thermothérapie

Cette technique consiste à appliquer de la chaleur (40 à 45°C) sur les articulations, ce qui permet de détendre muscles et tendons.

La cryothérapie

Cette technique consiste à appliquer du froid (2 à 4 séances par jour de 20 à 30 minutes pendant 2 à 4 jours), ce qui ralentit la conduction nerveuse et permet ainsi d’atténuer la douleur..

Le laser et les appareils à ondes de choc

Le laser est utilisé pour le traitement des sites d’inflammation, d’adhérence ou de fibrose.

Les appareils à ondes de choc facilitent l’irrigation sanguine et la régénération des tissus.

bande-blanchereeducation-fonctionnelle-chat-hydrotherapie-kinesitherapie-physiotherapie-massagebande-blanche

Conclusion sur la rééducation chez le chat

Les indications de la rééducation fonctionnelle sont donc nombreuses. Surtout utilisées chez le chien, elles sont tout à fait adaptables au chat. Lorsqu’une paralysie est irréversible malgré la rééducation (une atteinte neurologique lourde par exemple), des chariots roulants, des prothèses (en remplacement d’un membre) ou des orthèses (pour maintenir un membre) peuvent représenter des solutions alternatives.

bande-blancheChariot orthopédique pour le chat souffrant d'arthrose

Chariot roulant orthopédique pour chat

bande-blanche

Le chariot orthopédique dont les dimensions s’adaptent au format du chat est composé de deux roues montées sur un cadre et de sangles qui ne doivent pas blesser ou rendre inconfortable votre animal. Votre chat peut ainsi se remettre à marcher seul à son rythme car son poids est alors redistribué sur l’ensemble de son corps, chariot compris. Votre chat n’est ainsi plus obligé de compenser en reportant l’ensemble de son poids sur ses seuls membres valides !

Protégez la santé de votre chat

Pour protéger votre chat dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.

SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chat.bande-blanche

Assurance Santé Vet pour remboursement des frais vétérinaires pour le chat

bande-blanche

Boutique d’accessoires pour le chat

bande-blanchebande-blanche Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Des accessoires stylés pour votre chat

Boutique en ligne d'accessoires pour le chat

bande-blanche

Consulter un vétérinaire

Vous vous posez une question sur la rééducation et la physiothérapie chez le chat ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱bande-blanche

Conseil vétérinaire pour le chatbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis sur la rééducation et la physiothérapie chez le chat :

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>