Mon chat court partout

Les thèmes abordés

Les besoins comportementaux du chat

chat-court

Un chat est un prédateur qui nécessite pour son équilibre émotionnel de voir respectés ses besoins comportementaux.

Dans la nature, le chat passe une grande partie de son temps (3 à 4 heures en moyenne) à chercher et capturer ses proies pour s’alimenter. Cela contribue également à le dépenser physiquement.

Cas du chat de maison

• Chat ayant accès à l’extérieur

Un chat de maison qui a la possibilité de sortir sera convenablement nourri et ne consommera pas nécessairement ses proies mais il conservera son comportement de chasseur. Cela lui assurera également une activité physique.

• Chat vivant en milieu clos

En revanche, un chat de maison vivant en milieu clos avec très peu d’activité physique déclenchera souvent des courses folles à la tombée de la nuit : autrefois le chat était un chasseur crépusculaire et nocturne, à présent lorsque le chat a la possibilité de sortir, il chasse en général les rongeurs la nuit et les oiseaux le jour !

Cette activité motrice subite est l’expression d’un besoin non assouvi. En effet, la motivation à chasser est inscrite dans l’instinct et un chat frustré de ses activités de chasse est obligé de courir ou bouger d’une manière ou d’une autre.

L’intérêt d’enrichir le milieu du chat

C’est pour cette raison qu’il est impératif de permettre à son chat de jouer abondamment et régulièrement en enrichissant physiquement son milieu par l’introduction de jouets, d’étagères, d’un arbre à chat, d’un griffoir…

Tout chat a besoin d’une moyenne de 3 à 4 heures d’activité indispensable par jour pour son équilibre émotionnel !

arbre-a-chat-mordre-mord-mordeur

Idées de jouets alimentaires à fabriquer soit-même

Différents jouets sont proposés à la vente dans le commerce mais si vous êtes un peu bricoleur, il est très facile de reproduire ces mêmes jeux, qui ne vous coûteront pas très cher (ou rien du tout 😀).

1 • Disperser des couvercles ou de gros bouchons cachant des croquettes, un peu partout dans l’habitat. Le chat les poussera avec sa patte afin de les retourner.

2 • Mettre des croquettes dans une boite à œufs vide et fixée sur une planche en bois afin de rendre le jouet plus stable. Le chat s’amusera à déloger les croquettes comme il le ferait avec une gamme interactive.

3 • Percer une bouteille en plastique de quelques trous que le chat fera rouler pour en faire sortir les croquettes.

4 • Remplir une boite en plastique (type Tupperware) de croquettes que le chat attrapera avec sa patte par trois gros trous percés dans le couvercle. Y rajouter des balles afin de rendre la tâche un peu plus difficile pour le chat.

5 • Disposer des rouleaux de différentes hauteur (papier toilette et sopalin) dans une boite et les remplir chacun de quelques croquettes. Le chat s’amusera à attraper les croquettes avec sa patte.

6 • Percer deux bouteilles en plastique dans la largeur et passer une barre ronde dans les trous. Fixer la barre sur un support et remplir les bouteilles de croquettes. Les bouteilles feront balancier lorsque le chat les poussera avec sa patte et délivreront ainsi des croquettes par les goulots.

jouet-jeux-alimentaire-fabrique-frabriquer-chat-1

Vous n’êtes pas du tout bricoleur !

Nous avons tout de même pensé à vous…

jouet-jeux-alimentaire-commerce-chat

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐱

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>