Mon chat pousse des miaulements bruyants

Les thèmes abordés

Les miaulements du chat : un mode de communication élaboré

chat-miaule

Les vocalises, d’une façon générale, et les miaulements, en particulier, sont de véritables moyens de communication ciblés, que ce soit entre chats ou avec les êtres humains. Le contexte, les émotions du chat, ses humeurs, ses motivations ou la façon de réagir ou de répondre vocalement du maître vont avoir une influence sur les vocalises émises par le chat. Les sons peuvent paraitre plaisants ou déplaisants à l’oreille humaine selon leur tonalité et l’intensité de celle-ci. Ces vocalises communiquent des informations, principalement d’ordre émotionnel.

Les cris émis par le chat

Ils expriment une émotion intense.

Cris de distancement (exemple : lors de bagarre ou de fin d’accouplement).

Cris de rapprochement (exemple : lors de contexte d’accouplement).

Cris gutturaux involontaires liés à l’expulsion de l’air (feulement violent): lors de nausée et vomissement, au moment de la mort chez certains chats.

Les chuchotements ou murmures émis par le chat

De faible intensité et émis la bouche fermée, ils expriment la surprise en face d’un obstacle ou d’un danger (exemple : communication mère-chatons) ainsi que l’accord ou le salut dirigés envers le maître (exemple : chat qui reçoit sa ration alimentaire).

Le caquetage émis par le chat

Il s’agit de petits cris aigus émis en claquant des dents (exemple : à la vue d’une proie à travers une fenêtre empêchant le comportement de prédation, des mouvements de la queue sont associés dans l’excitation).

Les miaulements émis par le chat

Ils sont davantage dirigés envers les humains qu’utilisés entre chats.

Miaulements normaux chez le chat

Ils peuvent signifier :

Un appel du chat

Il attire l’attention sur une autre communication. Exemple : il se dirige vers la porte pour sortir ou vers sa gamelle vide…Il s’agit d’une communication codée à l’intérieur d’un système.

Un avertissement ou un signalement du chat

C’est l’équivalent de notre “allô !”.

Exemple : accord avant accouplement entre chat mâle et femelle.

Une protestation du chat

C’est un son court produit bouche semi-ouverte.

Les miaulements des chatons

Ils correspondent à une émotion de détresse (exemples : lors d’isolement : plainte la plus forte, lors de froid : plainte la plus aiguë, lors de blocage sous la mère : plainte la plus longue). Il est probable que la mère discrimine les différentes plaintes. À noter que les cris des chatons et de la mère comprennent une composante d’ultrasons dont la fonction n’est pas décodée à l’heure actuelle.

Les miaulements clamés du chat

Il s’agit typiquement des miaulements typiques et bruyants des chats siamois ressemblant presque à des cris. Ces miaulements auraient une base génétique (corrélée au gène de leur pigmentation caractéristique).

Miaulements anormaux chez le chat

Certains chats souffrant de surdité, de démence sénile ou d’hyperthyroïdie ne peuvent plus moduler leurs miaulements (changement de tonalité) ou contrôler leur intensité.

Ces miaulements ressemblant à des plaintes sont très bruyants et désagréables : “ me-â-â-ÄÄÄÄÄ-an-an-ou” ou “ââ-ÄÄÄÄÄÄ-ou”.

Ce type de vocalises stéréotypées doit alerter le maître qui en parlera à son vétérinaire. Ils sont souvent associés à une maladie sous-jacente.

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐱

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>