Mon chat rêve t-il quand il dort ? Qu’est-ce qui caractérise son sommeil ?

Les thèmes abordés

Les différentes phases du cycle de sommeil chez le chat

chat-dort

Les signes précurseurs du sommeil chez le chat sont : les bâillements, les clignements de paupières, le toilettage, la posture en sphinx.

L’endormissement est caractérisé par la fermeture des paupières, l’immobilité, le ralentissement de la respiration et de la fréquence cardiaque.

Comme chez l’humain le sommeil est divisé en différentes phases :

La phase de sommeil calme

Elle est d’abord légère puis profonde.

Elles est aussi appelée « sommeil lent » car on enregistre des ondes lentes de grande amplitude sur l’électroencéphalogramme ou EEG.

L’activité cérébrale est calme.

Cette phase est indispensable à la récupération physique. Elle est d’autant plus nécessaire que l’activité de la journée a été intense car l’animal a alors besoin de récupérer.

C’est également le cas des vieux chats qui dorment plus.

Elle est suivie de la phase de sommeil paradoxal.

La phase de sommeil paradoxal

Elle est aussi appelé « sommeil rapide » car on enregistre des ondes rapides de faible amplitude sur l’électroencéphalogramme ou EEG.

Au cours de cette phase, l’animal rêve.

L’activité cérébrale enregistrée est alors comparable à celle de l’état de veille.

On ne sait pas si le chat a des représentations visuelles au cours de rêve mais des travaux scientifiques ont montré qu’il présente des comportements similaires à ceux de sa vie éveillée (répertoire d’actions instinctuelles): séquences de jeux, de chasse, de toilettage.

Cette phase est caractérisée par une perte totale du tonus musculaire et par la présence de mouvements rapides des yeux sous les paupières closes, de petites secousses des extrémités des pattes et des moustaches, d’une accélération irrégulière de la respiration et de la fréquence cardiaque.

La durée du cycle de sommeil et de ses différentes phases chez le chat

Le cycle de sommeil dure 30 minutes en moyenne (25 minutes de sommeil profond pour 5 minutes de sommeil paradoxal). Un éveil bref se réalise entre les deux phases.

Chez le chaton, le sommeil paradoxal prédomine par rapport au sommeil profond.

Des éveils sont possibles toutes les demi-heures avec des comportements de toilettage, ce qui peut déranger le sommeil des personnes près desquelles il dort.

Observations courantes sur le sommeil du chat

Lien avec la luminosité et la température

La durée de sommeil augmente en hiver ainsi que dans les pays froids et peu lumineux. La durée de sommeil diminue en été. Ainsi la durée de sommeil semble inversement proportionnelle à la quantité de lumière et à la température.

Lien avec l’activité

Le chat dort environ entre 9 et 12 heures par jour. Cette durée augmente jusqu’à 16 ou 20 heures par jour s’il n’a pas d’activité. Elle diminue s’il doit chasser pour se nourrir. On peut dire que le chat passe environ jusqu’à deux-tiers de sa vie à dormir.

Lien avec le mode vie

Le chat rural dort plus le jour que la nuit.

Le chat citadin dort plus la nuit que le jour (mime le comportement de sommeil de ses maîtres).

Les bénéfices du sommeil chez le chat

Le sommeil en général

Le sommeil, d’une manière générale, apporte les mêmes bénéfices que chez l’humain.

D’une part, c’est durant le sommeil que le cerveau (plus exactement la partie antérieure de l’hypophyse) sécrète l’hormone de croissance, encore appelée somatotropine. Comme son nom l’indique, celle-ci stimule la croissance (action sur la synthèse des protéines et des muscles et sur la multiplication des cellules du cartilage et des os notamment). C’est également durant le sommeil que le cerveau et le corps se trouvent en pleine phase de restauration.

Le sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal facilite la mémorisation à long terme et joue ainsi un rôle prépondérant dans les apprentissages.

Michel Jouvet avance également l’hypothèse que le sommeil paradoxal permettrait de préserver l’individualité psychologique d’origine génétique.

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐱

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>