Mon chat fait ses griffes et ses besoins partout

Les thèmes abordés

Le chat : un être territorial par essence et social par expérience

griffes_urine_chat

Le territoire du chat : support de son équilibre émotionnel

Le chat est attaché à tout ce qui compose son milieu de vie : territoire et êtres vivants

Le chat est un animal inféodé (attaché) à son territoire, dont les comportements sont essentiellement individuels et qui tisse des liens relationnels avec les êtres vivants de son milieu.

Autrement dit, il existe un lien direct entre son équilibre émotionnel et l’organisation de son territoire.

Le chat organise son territoire en balisant celui-ci méticuleusement

• Les champs d’activité

En effet, le chat divise son territoire en différents champs d’activité (ou parcelles) virtuels reliés entre eux par des voies de passage, également virtuelles, qu’il emprunte régulièrement.

• Le marquage facial et les marques territoriales sensu stricto

La stabilité de cette organisation est permise par le balisage précis que le chat réalise aux bornes de chaque parcelle. Notamment :

1. En déposant des phéromones de familiarisation par frottement facial aux angles des portes ou des meubles (voies de passage).

2. En laissant des marques visuelles représentées par les griffades (en général à proximité du champ d’isolement et d’élimination) et le marquage urinaire (spots d’urine émis en petite quantité et horizontalement sur un support vertical).

Les marques d’urine et lesgriffades sont des marques strictement territoriales. Elles expriment aux congénères éventuels l’occupation du territoire par le chat résident.

Perturbation territoriale et déstabilisation émotionnelle

Une augmentation temporaire des marques territoriales

Par conséquent, toute stimulation stressante pour l’animal (introduction d’un nouveau chat qui apporte des odeurs, ou chat aperçu par la fenêtre sans possibilité d’interaction, arrivée d’un bébé et même bouleversement des horaires de travail du propriétaire) peut engendrer une déstabilisation émotionnelle de celui-ci qui se manifeste par des griffades exagérées ou du marquage urinaire.

Il ne faut alors surtout pas punir l’animal, ce qui aggraverait les problèmes.

Une reprise du marquage facial

Dans des conditions normales, le marquage réactionnel est fugace et rapidement suivi par une reprise du marquage facial et d’un retour à l’équilibre.

Pour restaurer son apaisement plus rapidement, on peut utiliser un diffuseur de phéromones, qui libère dans l’atmosphère des phéromones de même nature que celles déposées par l’animal sur les supports. Leur perception stabilise le chat sur le plan émotionnel.

pheromones_Feliway_chat

En cas de déménagement, de changement de mobilier, de travaux de peinture, ou de ménage excessif, la disparition des marques faciales entraîne également une déstabilisation émotionnelle à l’origine du marquage urinaire réactionnel. En effet, la présence de marques faciales empêche le marquage urinaire.

Communication sociale et marquage urinaire chez le chat

Le marquage urinaire constitue une communication sociale.

Le message olfactif qu’il transmet, perdure dans le temps et contribue à renseigner les individus solitaires sur la possibilité de s’accoupler ou d’éviter des conflits avec des congénères.

Statut sexuel et marquage urinaire chez le chat

Les mâles entiers (non castrés) et les femelles en chaleur (voir : Cycle sexuel chez la chatte) peuvent également réaliser du marquage urinaire, lié à l’activité sexuelle, indépendamment d’une déstabilisation émotionnelle réactionnelle.

Dans ce cas, il s’agit d’une communication sociale facilitant la reconnaissance du partenaire sexuel.

Les spots urinaires sont localisés près des issues ou sur des éléments significatifs , tels que les meubles, les murs, les portes, les arbres ou encore les vêtements (en général ceux des hommes pour les chattes).

Il s’agit d’un marquage territorial concernant autant les mâles que les femelles.

Les mâles entiers marquent davantage que les mâles castrés (chez le mâle, si la castration est trop tardive, le comportement peut perdurer) et les femelles ne marquent que durant l’activité sexuelle.

L’ovariectomie supprime définitivement le comportement chez la femelle.

En prévention, il est souhaitable de réaliser la castration vers 6-7 mois, au moment de la “montée hormonale”.

Conflits entre chat et marquage urinaire

Dans le cadre de la communication sociale, le marquage urinaire peut également être produit par des individus « ennemis ».

Il permet ainsi de ne pas rencontrer un congénère avec lequel les relations sont conflictuelles.

Conseils pratiques

En cas de malpropreté

Attention, il existe également des cas de malpropreté qui peuvent soit résulter d’une aggravation du comportement de marquage, soit ne posséder aucun lien avec ce type de comportement. Dans ce cas, les urines sont émises en quantité importante sur un support horizontal.

Lors de marquage ou de malpropreté, il est important de demander conseil à son vétérinaire, et il peut se révéler nécessaire de consulter un vétérinaire comportementaliste s’il s’agit d’un trouble avéré.

En cas de griffades

Chez certains chats, indépendamment d’une déstabilisation émotionnelle, il existe un véritable “besoin” de griffer. Les griffades ont dans ce cas une fonction de communication (permettant de signaler l’occupation de son territoire).

Elles sont situées sur des supports bien visibles, le plus souvent verticaux ou possédant déjà des rayures, plus généralement proches du lieu de repos, d’élimination ou du champ utilisé pour les jeux de prédation et/ou la gamelle.

C’est pourquoi, on conseille dans ces cas de poser un griffoir à ces endroits bien précis souvent très visibles.

griffoir_chat

En cas de griffades importantes, les phéromones de familiarisation sont également indiquées. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à son vétérinaire.

Les besoins élémentaires de votre chat

N’oubliez-pas que le bien-être de votre chat dont son équilibre émotionnel nécessitent un cadre de vie stable. En effet, le chat est un animal routinier ! Pour cela, ses ressources doivent toujours être en nombre suffisant et placées au bon endroit :

• L’aire de repos (lieu de couchage) doit se situer dans un endroit calme et chaud, très souvent en hauteur.

• La zone d’alimentation (gamelle ou jeux alimentaires) doit se situer dans un endroit calme à distance de la litière.

• La zone d’abreuvement (gamelle d’eau) doit se situer à distance de la gamelle de nourriture. Elle doit être facilement accessible, assez large et l’eau doit être renouvelée régulièrement.

• La zone d’élimination (litière) doit se situer au calme et doit offrir une certaine intimité à votre chat (éviter les lieux de passage !).

• Le griffoir doit être bien en vue, de préférence près du lieu de couchage. Il sera choisi solide et suffisamment grand.

• Les zones de jeux doivent être éparses dans l’habitat et éloignées de la litière.

Conseils d’achat vétérinaire

Pour aider votre chat à surmonter des situations difficiles auxquelles il peut être confronté durant sa vie, nos vétérinaires vous recommandent les produits suivants :

comportement-chat-pheromones-feliway

Feliway

Phéromones d’apaisement en spray, diffuseur et recharge.

comportement-petscool-aeromatherapie-chat

PetsCool

Gamme d’aromathérapie à base d’huiles essentielles pour un chat plus serein. Disponible en spray et en diffuseur.

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐱

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>