Le chat est un animal solitaire

Réponse

chat-solitaire

Le chat : un être territorial par essence, social par expérience

Si le chien est par définition une espèce sociale (les relations sociales tissées avec les différents membres de son groupe vont participer à son bien-être lorsque ces relations seront équilibrées), ce n’est pas le cas du chat qui est davantage attaché à son territoire (son équilibre émotionnel est avant tout basé sur ses repères environnementaux).

Cependant, un chat est tout à fait apte à tisser des relations sociales fortes qui participeront également à son bien-être. Pour cela, il est impératif qu’il soit mis très précocement au contact de l’humain. Le chat domestique a su en particulier développer par expérience des compétences sociales envers l’Homme et envers ses congénères lui faisant apprécier la compagnie à partir du moment où il peut s’y soustraire à son gré. Le chat peut ainsi devenir très proche de son maître ou du chien de la maison même s’il chasse en solitaire.

Un être plus indépendant que solitaire : la vie en groupe est possible

Par ailleurs, les chats peuvent également vivre en groupe comme ont pu le montrer des études portant sur le chat en liberté. En effet, plusieurs critères conditionnent l’existence de groupes permanents faisant coexister plusieurs générations d’individus : l’abondance et la concentration des ressources alimentaires, le confort, le fait d’appartenir à une même famille (détection par les phéromones). L’arrivée d’un intrus peut alors entrainer conflits ou au contraire une tolérance mutuelle. Dans ces groupes, les femelles ont tendance à se rassembler pour s’occuper des chatons tandis que les mâles (entiers) ont tendance à élargir leur domaine vital, avec un risque plus élevé de bagarres.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>