Aliments néfastes pour le chat

Les thèmes abordés

Certains aliments sont très bien tolérés par l’Homme mais néfastes pour le chat. En voici la liste :

Le chat peut-il boire du lait ?

Le lait est à éviter dans un grand nombre de cas

alimentation-menagere-lait-chien-chat

En effet, certains chats, après le sevrage, perdent l’aptitude à digérer le lactose, un glucide contenu dans le lait, car l’enzyme qui le dégradait disparaît alors.

Lorsque c’est le cas, l’administration de lait entraîne des diarrhées. C’est le signe que le chat est devenu intolérant. Il faut alors éviter d’en donner.

Dans le cas contraire, le chat peut continuer d’en boire sans nuisance pour sa santé. Le lait constitue, dans ce cas, une source supplémentaire de protéines dont il faut tenir compte dans l’apport alimentaire quotidien car sa valeur nutritionnelle n’est pas négligeable

Les féculents et certains légumes ne doivent pas être proposés au chat

Il y a un risque de mauvaise assimilation

alimentation-menagere-feculents-legumes-chien-chat

L’amidon, présent dans certains aliments, comme les pommes de terre, peut être très mal digéré et insuffisamment assimilé chez le chat, strictement carnivore à la base. Son ingestion peut entraîner des fermentations excessives, produisant des gaz importants, ainsi que des diarrhées.

Il en est de même pour les oignons cuits, les pois chiches, les petits pois, les lentilles, les céréales mal cuites mais également certains légumes, comme les poivrons.

Concernant les légumes, il est important de préférer des haricots verts par exemple, que l’on associera à des sucres lents, bien digérés, comme le riz ou les pâtes. Sachant qu’un aliment industriel équilibré est encore le mieux car il tient compte des capacités de digestion du chat et de ses besoins.

Le chocolat est dangereux pour le chat

Le chocolat est à proscrire car il est dangereux, à dose élevée, voire mortel

alimentation-menagere-chocolat-chien-chat

La théobromine que contient le chocolat est susceptible d’entraîner des vomissements, des crampes abdominales ainsi que des difficultés respiratoires aboutissant au décès du chat.

Le chocolat noir, plus concentré est plus rapidement toxique que le chocolat au lait, mais les deux catégories de chocolat sont tout de même néfastes pour le chat.

Le raisin est à proscrire dans l’alimentation du chat

Le raisin est toxique pour le chat

alimentation-menagere-raisin-chien-chat

Sec ou frais, le raisin peut entraîner des insuffisances rénales graves. Il est donc fortement déconseillé d’en proposer à son chat.

Il est déconseillé de donner du pain à son chat

Le pain est déconseillé car il est indigeste

alimentation-menagere-pain-chien-chat

En effet, le pain frais en particulier, entraîne la formation de gaz, à l’origine d’une dilatation de l’estomac. Il faut donc éviter d’en donner à son chat.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>