Livre Officiel des Origines Félines – LOOF

Les thèmes abordés

Définition du Livre Officiel des Origines Félines

Le Livre officiel des origines félines (LOOF) représente le registre d’élevage des chats de pure race, nés en France, dans le but de veiller à l’expansion et à la protection des races de chats. C’est le livre généalogique français, certifiant l’exactitude des origines de l’animal et référençant sa descendance.

Le pedigree du chat

Au contraire des chiens, un examen de confirmation n’est pas nécessaire pour que le chat obtienne son pedigree.

L’ inscription au LOOF octroie au chat celui-ci de plein droit.

Le pedigree est un document qui reconnait au chat son statut de chat de race et récapitule sa généalogie sur plusieurs générations.

pedigree-du-chat-de-race

Le livre de la race

Ouvert

On dit que le livre de la race est ouvert :

Lorsque le maximum de sujets ayant les caractéristiques de la race et susceptibles de les transmettre à leurs descendants est inscrit au livre généalogique. C’est le cas lorsque la population d’une race est faible et qu’il faut donc veiller à augmenter le nombre de reproducteurs.

On accepte ainsi d’inscrire dans le livre, en supplément de la descendance, à titre initial, des chats non déclarés à leur naissance ou issus de parents inconnus.

Des prérequis sont cependant nécessaires pour qualifier un chat “de race”. Ils doivent respecter le standard de la race. C’est le Club de race officiel qui indique la liste exhaustive de ces prérequis.

Fermé

On dit que le livre de la race est fermé :

Lorsque la population d’une race est très importante et que la majorité des bons sujets de cette race est déjà inscrite au livre généalogique. On peut alors décider de n’accepter d’inscrire que des animaux issus de parents eux-mêmes déjà inscrits au livre. Tous les animaux dont les racines ne sont pas connus dans le livre sont ainsi exclus du circuit de sélection.

Depuis plusieurs années en France, le Livre Officiel des Origines Félines était dit « fermé ». Ainsi, un certain nombre de chats correspondant au standard mais non inscrits au LOOF, pour des raisons variées, ont été laissé en dehors.

Les registres

Le Registre d’Inscription au titre de l’Apparence – RIA

On a donc considéré opportun d’ouvrir un Registre d’Inscription au titre de l’Apparence donnant droit à l’inscription de la descendance des chats concernés, sous réserve de conditions très strictes. Le RIA a été ouvert pour toutes les races félines.

Le chat obtient un document intitulé : « Certificat d’inscription au Registre Initial d’Apparence, première génération ». Grâce à celui-ci, l’animal pourra voir sa descendance bénéficier d’un pedigree RIA deuxième génération, troisième génération, quatrième génération.

Quatre générations sont ainsi nécessaires avant que la descendance puisse bénéficier de l’inscription au Livre Officiel, en tant que chat de la race concernée. Les unions entre deux reproducteurs inscrits en RIA sont strictement interdites.

registre-inscription-au-titre-de-apparence_ria_chat

Le Registre d’Inscription Expérimental – RIEX

Le Registre d’Inscription Expérimental concerne l’inscription de la descendance de deux chats de races différentes et dont l’union n’est pas prévue dans la liste des “mariages” autorisés par le LOOF.

A l’instar des RIA, quatre générations sont nécessaires avant que la descendance puisse bénéficier de l’inscription au Livre Officiel, en tant que chat de la race concernée.

registre-inscription-experimental_riex_chat

Le Registre de Filiation – RF

Ce registre enregistre la généalogie de chats participant à la création de nouvelles races.

Toute inscription doit être précédée d’un programme d’élevage approuvé par la commission des standards, la commission des juges, le conseil scientifique et le conseil d’administration du LOOF.

Le Registre de filiation est considéré comme un « prélivre », ne présageant pas de l’inscription finale au Livre officiel.

registre-de-filiation_rf_chat

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>