Les jouets et le chien

Les thèmes abordés

Comme chez l’enfant, le jeu est naturel pour le chien. Il a un intérêt majeur dès l’acquisition de votre chien car auparavant ce dernier passait beaucoup de temps à jouer avec ses frères et soeurs. Un chien a-t-il besoin de jouets ? se demanderont certains. D’autres convaincus de leur intérêt, chercheront le jouet idéal et comment le choisir : jouet pour petit chien, jouet pour chiot « qui fait ses dents », jouet très résistant pour molosse, jouet interactif ou toute une gamme de jouets pour préparer l’arrivée du chien. Enfin certains se demanderont si certains jouets sont plus dangereux que d’autres pour le chien.

Pourquoi le chien a-t-il besoin de jouets ?

jeux_chien

Les jouets favorisent l’équilibre comportemental global de votre chien

Les jouets sont importants pour l’épanouissement sensoriel et émotionnel de votre chiot. Les jouets possèdent donc un rôle clé dans l’éveil du chiot.

Chez le chien adulte, les jouets permettent d’occuper votre chien et favorisent son équilibre comportemental.

La variété des jouets (forme, texture) et des jeux permet de développer les capacités d’adaptation de votre chiot en stimulant ses différents canaux sensoriels (en particulier : vision, audition, toucher).

C’est aussi par le jeu que votre chiot développera son attachement envers les membres du groupe ou de la famille qu’il intégrera (ses principaux partenaires de jeux sont les humains familiers) et se socialisera (le jeu permet de façonner la relation avec tout type d’individus : humains, congénères ou autres animaux d’autres espèces du foyer).

Le jeu chez le chien peut également faire office de récompense et de motivation.

Pour bien jouer avec son chiot ou son chien, il est préférable d’acquérir des objets solides qu’il ne détruira pas trop rapidement et facilement. Ceci, d’autant plus que le format du chien sera imposant et sa mâchoire puissante.

Comment jouer avec son chien ?

Très tôt au cours de son développement, le chiot doit apprendre à se contrôler. La mère contribue largement à éduquer ses chiots dans ce sens, notamment en intervenant entre les chiots dès qu’il y a « débordement » !

Votre rôle sera de poursuivre correctement le travail effectué par la mère chienne. En apprenant au chiot à s’arrêter, vous contribuerez à son bon développement émotionnel.

C’est pourquoi, il sera important :

• de ne pas jouer directement avec les mains mais plutôt de proposer des jouets à votre chiot.

• de ne pas pratiquer de jeux de tiraillement.

• d’imposer des phases d’arrêt au cours du jeu (avec la possibilité de reprendre le jeu une fois le calme revenu).

• de ne pas accepter de se laisser mordiller par votre chiot.

Seuls les jeux calmes et contrôlés permettront à votre chiot de mettre en place des auto-contrôles de qualité. Cette structuration par le jeu est un élément essentiel pour le bon développement de votre chiot. Une fois votre chien parvenu à l’âge adulte, cette façon de jouer devra être poursuivie.

Choisir des jouets pour son chien

Les jouets doivent être adaptés aux besoins de votre chien

Les meilleurs jouets sont ceux qui permettront de combler les besoins de votre chien : en lui permettant de s’occuper et de lutter contre l’ennui d’une part, en comblant ses besoins d’activité générale d’autre part.

On choisira donc des jouets qui favoriseront :

• L’activité masticatoire mais que l’animal ne pourra pas ingérer.

• L’activité locomotrice (jouets à rapporter).

• L’activité mentale (jeux de stratégie alliant activité ludique et résolution de problèmes).

• L’activité olfactive par le flairage.

Mais ce n’est pas tout : le jeu procurera également apaisement et plaisir à votre chien ! Et mastiquer des jouets participera également à son hygiène bucco-dentaire !

Les jouets pour chien doivent répondre à différents critères

Tout d’abord le jouet permettra de fixer un objectif au chien et les préférences de celui-ci entreront bien évidemment entre en ligne de compte : mon chien préfère-t-courir ou mastiquer ? Est-il gourmand ? Est-il intéressé par la résolution de problèmes, d’autant plus qu’une récompense très appétissante est cachée ? Mais son âge, son poids, sa vivacité seront autant de paramètres qui orienteront également son intérêt vers tel ou tel type de jeu.

Par ailleurs, les jouets doivent répondre à certains critères sauvegardant la santé du chien (attention aux risques d’occlusion digestive par exemple) :

• Leur constitution doit être résistante pour durer dans le temps (on choisira cependant un jouet plus souple et cependant aux normes pour un chiot).

• Leur taille et forme doivent être adaptées au format du chien et à la puissance de la mâchoire (afin d’éviter une destruction prématurée).

• Eviter les jouets trop petits chez les chiots (jusqu’à 6 mois environ, un chiot explore oralement son environnement, il est important de penser aux risques d’ingestion si le jouet est trop petit ou se détruit facilement, dans les grandes races cette période peut se prolonger de quelques semaines).

• Il est important de surveiller régulièrement l’état des jouets et de les changer régulièrement.

• Un certain nombre de jouets sont  à utiliser sous surveillance.

Les bienfaits de la mastication chez le chien

Mastiquer permet au chien de se dépenser énormément sur le plan énergétique en comblant une grande partie de ses besoins d’activité générale. Mastiquer le fatiguera autant, sinon davantage que courir !

Non seulement l’activité masticatoire fatigue le chien mais en outre, en activant les neurones du pourtour des babines qui sécrètent la sérotonine, neuromédiateur du bien-être, la mastication a un effet apaisant direct.

Bien sûr, comme pour tout, il demeure important de doser et d’équilibrer les différentes formes de jeux. Trop mastiquer ou trop courir sollicitant toujours davantage le chien en augmentant son besoin…

Les différents types de jouets pour chien

Les jouets creux distributeurs d’aliment pour chien

Les jouets creux servent à délivrer des récompenses alimentaires ou à distribuer la ration alimentaire. Ils possèdent pour avantage de ralentir la prise alimentaire (ce qui est très bien pour les chiens boulimiques ou voraces) tout en occupant le chien et en lui procurant plaisir et apaisement. La concentration du chien est également favorisée. On distingue :

Les jouets pour chien en caoutchouc et très résistants, comme les kongs

On proposera des kongs que l’on peut garnir de croquettes ou d’alimentation molle :

• Le jouet peut être également laissé au congélateur toute une nuit et être proposé ensuite à l’animal lorsqu’il est laissé seul. Cela l’occupera longtemps. Dans ce cas, on pensera à adapter la ration alimentaire en conséquence, en la diminuant.

• On peut également accrocher le kong en hauteur pour qu’il soit accessible à la mâchoire du chien, cela aura l’avantage d’occuper l’animal plus longtemps car la difficulté sera augmentée.

• On peut même substituer les repas dans la gamelle par la distribution alimentaire avec le kong. Dans ce cas, on prépare une gamelle dans laquelle on mélange les croquettes légèrement humectées avec un peu de pâtée (de façon idéale prendre l’équivalent de la formule des croquettes). Puis on remplit le kong avec le mélange.

Les jouets pour chien en elastomer, toujours résistants mais plus souples et plus élastiques

Ces jouets seront particulièrement recommandés pour les chiens machouilleurs et destructeurs. On pourra les employer de la même manière que les kongs.

Les jeux cognitifs éducatifs ou jeux de stratégie pour chien

Encore appelés puzzle feeders, ils permettent d’allier activité ludique et résolution de problème tout en stimulant le chien avec la recherche de la récompense alimentaire.

On peut les laisser au chien pour l’occuper si l’on doit s’absenter ou les utiliser en interaction avec lui dans le calme, cela favorise le lien et les échanges positifs. Il existe en général 3 niveaux de difficulté pour les jeux de stratégie.

Les os à ronger, les bois de cerf pour chien

Il ne faut éviter de donner les os de viandes (risque digestif +/- occlusif) et préférer les os du commerce spécialement conçus pour les chiens ou encore les bois de cerf qui ont une durée de vie à toute épreuve !

Les tapis de fouille pour chien

A acheter dans le commerce ou à réaliser soi-même, il s’agit de dissimuler dans un tais de fibres en tissu épais des croquettes et de les faire trouver par son chien. On peut réaliser la même chose dans son jardin si on a la chance d’en posséder un, en « saupoudrant » une petite superficie du gazon avec les croquettes.

Les autres jouets pour chien

Toutes sortes de jouets non liés à l’alimentation peuvent être également utilisés : balles à lancer ou avec lesquelles le chien s’amuse seul, cordes à noeuds à laisser au chien (éviter de l’exciter en tirant dessus).

jouets_chien

Conseils d’achat vétérinaire

Pour l’épanouissement de votre chien, nos vétérinaires vous conseillent les produits suivants :

kong-bounzer-chien  Kong : pour lutter contre le surpoids, l’ennui, le stress, en cas de trouble.

jouet-dog-magic-croquette-alimentation-chien  Jouets puzzle : cachez de la nourriture dans le puzzle… Le chien la cherche et la découvre.

jouet-chien  Gamme de jouets : balle, kong, corde, frisbee… pour jouer avec votre chien.

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne : 4,75 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>