Filtre sensoriel du chiot

Qu’appelle-t-on filtre sensoriel chez le chiot ?

Définition du filtre sensoriel

Il s’agit du seuil de sensibilité ou de tolérance (variable d’un individu à l’autre) en dessous duquel le chiot ne manifeste ni peur, ni crainte lorsqu’il est confronté à des stimulations diverses et variées.

Ces stimulations parviennent au chien en empruntant les différents canaux sensoriels que sont : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût ou l’odorat .

On peut également qualifier le filtre sensoriel comme le niveau de tolérance du chien existant pour chaque canal sensoriel.

Caractéristiques du filtre sensoriel

Il permet à l’animal de s’adapter aux variations de l’environnement en maintenant globalement l’organisme dans un état d’équilibre.

Cet équilibre est vital pour la santé émotionnelle de l’animal.

flitre_sensoriel_chien

Implications neurologiques dans le filtre sensoriel

Sur le plan organique, le cerveau, maître de l’intégration des comportements, va connaître une période de maturation étroitement corrélée à l’intensité des stimulations que le chiot aura connu durant la période sensible.

Seules les connexions nerveuses qui auront commencé à fonctionner grâce à l’action des stimulations extérieures dans ce délai spécifique d’action, persisteront.

De sorte que seul un milieu correctement stimulant (ni trop, ni trop peu) entraînera le développement d’un cerveau compétent et des réponses émotionnelles adaptées.

Le filtre sensoriel est installé pour la vie à la sortie de la période sensible.

Rôle de la mère dans le filtre sensoriel

Le milieu implique également la présence d’une mère équilibrée et non stressée qui procurera l’apaisement (fonction de l’attachement) et contribuera à réguler les comportements du chiot. De cette manière, si celui-ci s’est développé dans un environnement correctement stimulant, il présentera un bon filtre sensoriel.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>