Mise en place de la hiérarchie chez le chien

Comment la hiérarchie se met-elle en place chez le chien ?

hierarchisation_chien

Le chien, un mammifère social

L’apprentissage des modalités de relations entre individus, phénomène également dénommé socialisation, passe par l’apprentissage de règles régissant le comportement des individus entre eux.

Ainsi, le chien, mammifère social par excellence, organise sa vie en groupe autour d’un système hiérarchique même si cette hiérarchie n’est pas comparable à celle que l’on retrouve chez le loup et que son fonctionnement chez le chien n’est que partiellement élucidé. Ce phénomène de mise en place de la hiérarchie se nomme également hiérarchisation.

La hiérarchisation proprement dite

Il est important de ne pas confondre hiérarchie et dominance. La hiérarchie constituant un système relationnel permettant de limiter les conflits tout en maintenant l’harmonie au sein d’un groupe. Cette situation est permise par l’existence de rituels dans les interactions.

Le phénomène qui amène le chien à trouver sa place au sein du groupe se nomme la hiérarchisation.

Cette dernière se réalise en deux étapes que l’on nomme hiérarchisation alimentaire et hiérarchisation spatiale et physique.

Ainsi, le chien apprend progressivement qu’il existe des règles d’accès à l’alimentation ainsi que dans la gestion de l’espace et des contacts.

De ces règles, va dépendre la position sociale du chien au sein de son groupe, à laquelle il accèdera au moment de la puberté.

Dans un groupe hommes-chien, il est possible de mettre en place des règles qui servent de repères au chien et contribuent à clarifier la communication entre les principaux protagonistes.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>