Socialisation du chiot

Les thèmes abordés

Qu’appelle-t-on socialisation chez le chiot ?

socialisation_chien_chat

Une fois que le chiot a acquis la connaissance des caractéristiques spécifiques de son espèce (il sait qu’il est un chien) et des espèces amies (espèces avec lesquelles il aura été en contact durant la période sensible, par exemple : humain, chat, lapin…), il va commencer à apprendre les modalités de relations entre individus.

• D’une part, il va apprendre à communiquer.

• D’autre part, il va apprendre les règles de vie qui gèrent cette communication.

Il s’agit du second phénomène clé du développement : la socialisation. Le premier étant représenté par l’attachement et l’imprégnation.

Comment socialiser le chiot et l’adapter à son futur milieu de vie ?

sortir_laisse_chien

Varier les situations, les lieux, les personnes, les congénères et les espèces

Prévenir les peurs à l’âge adulte est facilité par la multiplication des expériences précoces :

Si vous ne sortez pas votre chiot, le risque qu’il devienne anxieux à la moindre stimulation à laquelle il n’aura pas été habitué, est supérieur au risque qu’il attrape une maladie. Il suffit d’être vigilant là où vous allez avec votre chiot, en évitant les eaux stagnantes souillées et les chiens non vaccinés ou encore les déjections des autres animaux.

Votre chiot peut très bien attraper certaines maladies sans sortir et en outre durant tout ce temps, il n’apprend pas ! Or, à l’instar des enfants âgés de 1 à 4 ans, c’est entre 6 et 12 semaines d’âge que le chiot doit être confronté à toutes les situations qu’il rencontrera plus tard pour être capable de s’y adapter. Tout ce qu’il met en mémoire à cet âge aura des répercussions sur son comportement à l’âge adulte. Cela est encore plus vrai pour les évènements négatifs qui laisseront une trace dans son cerveau pour toujours : le chien aussi peut éprouver des traumatismes psychiques  et en conserver à vie des traces !

En particulier, c’est à cet âge que vous l’habituerez à la voiture et à interagir avec les autres animaux, q’il s’agisse de congénères ou d’autres espèces comme le chat. Mais encore à côtoyer des enfants, des personnes de tout âge et de tout sexe. Un chien qui n’a pas peur des humains est un chien qui a grandi et a tissé des relations harmonieuses avec eux !

Le fait de varier les lieux et les individus, permet à votre chien d’acquérir un niveau de tolérance élevé à tout milieu, on parle alors de filtre sensoriel compétent.

Conseils d’achat vétérinaire

Pour ses promenades en laisse, nos vétérinaires vous conseillent les produits suivants :

collier-chien  Collier Alpinist : grande douceur au toucher et une résistance incomparable.

harnais-alpinist-chien  Harnais Alpinist : grande douceur, résistance incomparable, réglable, toutes tailles.

laisse-alpinist-chien  Laisse Alpinist : très douce au toucher, très résistante pour une sécurité optimale.

mensurations-museliere-collier-harnais-chien

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>