Un chien de 1ère ou 2ème catégorie est un chien dangereux

Réponse

chiens-premiere-categorie

Les catégories 1 et 2 de chiens correspondent à un classement de races basé sur une apparence morphologique (notamment puissance de la mâchoire et puissance musculaire). Ils ont été appelés « chiens dangereux » mais cela ne signifie pas qu’ils sont plus agressifs et mordent davantage que d’autres chiens d’autres races. Il n’existe aucune étude génétique ni statistique qui le prouve.

Leur catégorisation a été décidée par les pouvoirs publics suite à leur usage qui en a été fait par certains délinquants. La loi sur les chiens dangereux a été promulguée en 1999 et renforcée en 2008.

Quelle que soit la race du chien, le risque que celui-ci présente un comportement dangereux (amenant la notion de danger potentiel) résulte de la probabilité qu’une morsure se produise et de la gravité de celle-ci.

Le danger tient compte du comportement présenté par le chien (qui dépend de plusieurs paramètres) et de son contexte de garde. En effet, un chien agressif enfermé dans un chenil est potentiellement moins dangereux qu’un chien moins agressif qui vit dans une famille avec des enfants en bas-âge.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>