Punir et récompenser son chien à bon escient

Les thèmes abordés

Méthodes d’apprentissage chez le chien

Récompense versus punition

Par principe, le chien apprend mieux en étant récompensé qu’en étant puni. Il suffit de se mettre à sa place pour comprendre que ceci est plus efficace et produit plus d’impact éducatif.

La récompense est source de joie, de complicité, d’attachement, de communication positive, bref de bon équilibre psychologique.

La punition excessive ou mal exécutée constitue fréquemment une source d’anxiété qui limite le chien dans ses apprentissages. Lorsqu’elle est utilisée, elle doit l’être avec parcimonie

Si pour un apprentissage, il est permis de choisir entre récompense et punition, alors il ne faut pas hésiter, la récompense constitue la réponse à privilégier.

Si la punition est retenue, on doit s’assurer d’être cohérent pour le chien (être certain qu’il comprenne bien), sans que celle-ci ne devienne source d’anxiété.

Exemple d’apprentissage

Par la récompense

Je veux apprendre l’ordre “assis” à mon chien.

Plutôt que de sanctionner toutes les mauvaises réponses, je vais choisir de récompenser toutes les bonnes, par une félicitation ou une caresse: je privilégie ici la récompense.

Par la punition

Je veux empêcher mon chien de déterrer les plantes de mon jardin.

Je vais lui envoyer un jet (d’eau par l’intermédiaire d’un pistolet ou tuyau, ou air comprimé par l’intermédiaire d’un collier radiocommandé à spray), dès qu’il commence à gratter le sol, sans qu’il ne me voie.

J’utilise la punition, mais elle est produite sur le fait, à distance et sans engendrer de douleur. C’est l’effet de surprise qui constitue ici la sanction principale.

Conclusion

Il existe donc : deux poids, deux mesures.

Lois de l’apprentissage : des principes à respecter

La récompense, comme la punition sont efficaces, si on respecte leurs principes de mises en place, qui sont énoncés dans les lois de l’apprentissage.

La récompense chez le chien

recompenser_chien

Les lois

• La récompense doit survenir dès que la bonne réponse se produit.

• Elle est caractérisée par l’apparition d’une stimulation positive (félicitation, caresse, friandise).

• Elle doit intervenir systématiquement après chaque bonne réponse le temps d’acquérir l’apprentissage.

• Elle doit devenir intermittente et aléatoire (une fois sur deux, puis sur trois, sur quatre, sur dix, sur vingt…), au cours du temps, au fur et à mesure que le chien continue de répondre convenablement. Cette dernière loi, permettant d’entretenir l’acquis comportemental.

Bon à savoir

• Attention, il faut absolument éviter de récompenser des comportements indésirables. Votre chien ne comprendra plus rien !

Exemple : lorsque votre chien aboie pour attirer l’attention, il ne faut surtout pas le caresser, lui parler ou le regarder. Toute marque d’attention, même involontaire, constitue un renforcement et l’encourage à reproduire ce comportement. Dans ce cas, l’attitude correcte à adopter consiste à ignorer l’animal et privilégier une méthode systématique et non douloureuse, sans intervention directe de votre part (collier-spray anti-aboiement, à déclenchement automatique).

• De même, il n’est pas possible de récompenser un « non comportement ».

Exemple : vous ne pouvez pas récompenser votre chien par ce que vous ne trouvez pas de dégâts en rentrant chez vous. En faisant cela, vous récompensez le dernier acte produit par le chien. S’il vous saute dessus à ce moment là, c’est cette action que vous récompensez.

La punition chez le chien

punir_punission_chien

Les lois

• La punition doit être simultanée du début de l’acte que l’on souhaite réprimer.

• Elle se caractérise par l’apparition d’une stimulation aversive (désagréable pour l’animal : jet d’eau, spray d’air comprimé…).

• A contrario de la récompense, elle doit être systématique de chaque mauvaise réponse produite par l’animal, et ne doit jamais devenir aléatoire au cours du temps.

Bon à savoir

• Le jet d’un objet bruyant et non dangereux peut également permettre de produire une sanction à distance. Il permet une disruption, c’est-à-dire d’arrêter un comportement désagréable pour récupérer l’attention du chien et lui demander de produire un comportement adapté.

• Il faut éviter d’enfermer le chien dans une voiture pour le punir. La voiture a souvent une vertu rassurante et est synonyme de promenade pour lui.

• Il est recommandé de récompenser la phase d’arrêt (accompagnée des signaux d’apaisement) après la sanction.

• Un chiot peut être sanctionné par la voix. Il peut également être pincé au niveau de l’échine s’il mordille trop fort, bien sûr on ne le soulèvera pas et on ne le secouera pas par la peau du cou !

A retenir

A ne pas faire

Il ne faut jamais punir son animal au retour ou a posteriori.

L’apparition de signaux d’apaisement par le chien (queue et oreilles basses, corps affaissé) ne prouve pas qu’il comprend ce qu’il a fait. Il s’agit de signaux visant à apaiser votre courroux.

C’est pourquoi, l’émission de signaux d’apaisement par votre chien doit vous faire arrêter vos réprimandes.

A faire

Pour une bonne éducation, il est conseillé d’arrêter l’acte indésirable dès son apparition, puis de réorienter le comportement du chien vers l’acte souhaité, en le récompensant chaleureusement dès que celui-ci se produit.

• Par exemple, un chien qui saute systématiquement pour accueillir les gens, doit être arrêté, encouragé à s’asseoir, et caressé dès qu’il est assis.

• Ainsi, l’animal comprend que son maître est content s’il s’assied quand il accueille les gens, au lieu de leur sauter dessus.

Pour surprendre un animal en pleine action, et l’interrompre dans son élan, il est possible de garnir une boîte de pièces de monnaie ou de cailloux, et de la clore hermétiquement avec du ruban adhésif ou de la colle forte. Lorsque le chien produit un comportement indésirable, secouer vivement la boîte confectionnée, ou la jeter à terre près de lui, de manière à le surprendre.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>