Noyade chez le chien

Que faire si mon chien se noie ?

noyade_chien

Un chien qui tombe dans une étendue d’eau, sans accroche pour remonter sur le bord, peut finir par se noyer s’il n’est pas secouru à temps.

En revanche, le risque d’hydrocution, comme chez l’homme, n’a pas été démontré chez le chien. Ce dernier étant notamment moins sensible au froid que l’être humain.

Dans tous les cas, il est préférable de récupérer le chien avant qu’il ne s’épuise en nageant. Pour cela, on peut utiliser un support solide auquel il pourra s’accrocher (planche en bois, grosse branche, serviette) tout en évitant les bouées (risque de percement par les griffes ou les dents).

Le chien peut ensuite être attrapé par la peau du cou, en l’abordant de préférence par l’arrière, afin d’éviter ses griffures s’il panique. Si ce n’est pas possible, on peut le tirer doucement par la queue, en essayant de maintenir conjointement sa tête hors de l’eau.

Si le chien a perdu connaissance, il y a urgence à le ramener sur le bord et pratiquer un massage cardiaque.

Le massage cardiaque chez le chien

1 – Allonger le chien sur le flanc et positionner sa tête légèrement en extension, tout en vérifiant qu’il n’y ait aucun corps étranger qui fasse obstacle dans sa gueule (des végétaux par exemple).

2 – Tirer sur la langue du chien pour dégager la gorge et favoriser ainsi la respiration.

3 – Appuyer ensuite sur le sternum du chien (à la pointe du thorax derrière le coude gauche) en superposant les mains, cinq fois fermement à intervalles d’une seconde, et vers le haut pour masser le cœur et éjecter le sang vers le cerveau. Le massage doit être très énergique pour évacuer le sang du cœur, en particulier pour les grands chiens.

4 – Puis souffler deux à trois secondes dans les narines du chien (enserrées dans vos mains) tout en fermant sa gueule.

5 – Recommencer le même cycle jusqu’à la reprise de connaissance du chien tout en restant vigilant. En paniquant, le chien pourrait éventuellement vous griffer ou vous mordre.

massage_cardiaque_chien

6 – Frictionner ensuite l’animal vigoureusement afin de rehausser la température de son corps et d’activer sa circulation sanguine.

7 – Envelopper ensuite le chien d’un linge sec et chaud pour le conduire chez un vétérinaire, prévenu le plus rapidement possible de votre arrivée.

Le chien n’a pas perdu connaissance

Il est préférable de conduire le chien chez un vétérinaire pour réaliser un examen clinique.

Une “fausse route” d’eau insalubre est toujours susceptible d’entraîner des complications pulmonaires et son ingestion, des troubles digestifs chez le chien. Il peut y avoir une apparition de diarrhées plus ou moins hémorragiques dans les heures qui suivent la noyade.

En prévention ou en traitement, le vétérinaire procèdera aux actes appropriés.

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (12 votes, moyenne : 4,92 sur 5)
Loading...

Votre commentaire

Soyez le premier à donner votre avis !

Rédiger un commentaire

Vous devez d'abord vous connecter pour rédiger un commentaire