Ostéochondrose chez le chien

Les thèmes abordés

Définition de l’ostéochondrose chez le chien

L’ostéochondrose chez le chien est une anomalie de développement des cartilages, articulaires ou de croissance.

A l’origine du processus, on constate un défaut de nutrition du cartilage en certaines zones : le morceau de cartilage se nécrose, se fissure, est libéré dans l’articulation et constitue une “ souris articulaire ”. On parle alors d’ostéochondrite disséquante.

osteochondrose_chien

L’ostéochondrose se rencontre surtout chez les chiens de grande race, à croissance rapide, vers l’âge de 5-6 mois et se manifeste par une boiterie. Les principales races affectées par cette maladie sont : le Berger allemand, le Bulldog anglais, le Golden retriever, le Labrador Retriever, le Retriever de la baie de Chesapeake, le Rottweiler ou les Setters.

Diagnostic de l’ostéochondrose chez le chien

Le vétérinaire localisera l’articulation atteinte par des manipulations forcées (douleur au niveau de l’épaule, du coude, du grasset ou du jarret) et confirmera le diagnostic par des radiographies ou une arthroscopie.

Traitement de l’ostéochondrose chez le chien

Le traitement de l’ostéochondrose est soit médical par la prescription d’anti-inflammatoires et de chondro-protecteurs, soit chirugical : le chirurgien retire alors la “souris articulaire”.

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>