Démodécie chez le chien

Les thèmes abordés

tDéfinition de la démodécie chez le chien

demodecie-peau-chiot-chien

La démodécie chez le chien est une parasitose de la peau, due à l’invasion des follicule pileux par un acarien microscopique.

La démodécie n’est pas une maladie contagieuse. Seuls certains chiens porteurs d’une anomalie héréditaire développent la maladie, principalement entre l’âge de 3 mois et 1 an.

Toutes les races de chiens sont prédisposées mais la démodécie se retrouve fréquemment chez le Carlin, le Bulldog Anglais et le Berger Allemand.

demodecie_peau_chien

Symptômes de la démodécie chez le chien

On distingue 2 formes cliniques de démodécie canine :

La démodécie sèche chez le chien

Les chiens présentent :

• Des lésions rondes sans poils et sans croûte.

• Une odeur rance.

• Une peau au toucher de papier de verre, soit de façon localisée (à la face préférentiellement), soit de manière diffuse sur l’ensemble du corps.

La démodécie suppurée chez le chien

Il s’agit d’une surinfection de la démodécie sèche par des bactéries. Le chien se gratte, est couvert de croûtes. Son état général se dégrade en quelques semaines en l’absence de soins corrects, pouvant mener au décès.

demodecie_peau_chien

Diagnostic de la démodécie chez le chien

Dans les deux cas, le diagnostic est posé après un examen microscopique de la peau du chien (visualisation du parasite) par un vétérinaire.

Traitement de la démodécie chez le chien

Le traitement est toujours long, malgré l’apparition de nouvelles molécules toujours plus efficaces et à usage plus aisé. Un contrôle régulier du chien est nécessaire.

Prévention de la démodécie chez le chien

La prévention passe par une éviction de la reproduction des chiens atteints de démodécie (sains ou avec des symptômes) afin d’éviter la transmission de la maladie.

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐶

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (20 votes, moyenne : 4,55 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>