Pyodermite superficielle chez le chien

Les thèmes abordés

Définition de la pyodermite superficielle chez le chien

Les pyodermites sont des infections de la peau causées dans 9 cas sur 10 chez le chien par un Staphylocoque. A l’image du Staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) chez l’Homme, le staphylocoque le plus souvent incriminé en dermatologie vétérinaire est Staphylococcus pseudintermedius. Chez le chien, on le retrouve également fréquemment lors d’otite.

Ce staphylocoque appartient à la flore bactérienne normale de la peau, mais prolifère à l’occasion d’une lésion de cette dernière. En effet, tout contexte déstabilisant l’équilibre immunitaire cutané est propice au développement du Staphylocoque, et par conséquent d’une pyodermite.

Symptômes de la pyodermite superficielle chez le chien

La pyodermite peut présenter divers aspects en fonction de sa localisation

Ventre ou toute zone où la peau est fine et peu poilue

On note la présence d’un petit bouton de pus (en général lésion initiale).

Tronc

La peau présente de multiples lésions arrondies avec perte de poils (aspect mité) ou des lésions dites « en collerette » (centre gris avec petites croûtes autour puis rougeur (érythème) plus périphérique).

pyodermite_peau_babines_chien

Diagnostic de la pyodermite superficielle chez le chien

Le vétérinaire s’attachera à rechercher les lésions typiques évoquées ci-dessus.

Traitement de la pyodermite superficielle chez le chien

Des symptômes

La pyodermite se traite bien avec certains antibiotiques classiques, surtout lorsqu’il s’agit du premier épisode. Une durée de traitement de 3 semaines est souvent nécessaire pour éviter les rechutes. Une pommade antibiotique locale peut parfois suffire lors de pyodermite localisée.

Une non réponse au traitement encouragera le vétérinaire à réaliser une bactériologie. Ceci dans le but de réaliser un antibiogramme révélant les antibiotiques auxquels le germe identifié est sensible.

Par ailleurs, l’écosystème cutané peut être restauré grâce à l’utilisation conjointe de shampoings traitants prescrits par votre vétérinaire.

De la cause

Parallèlement, il faut toujours rechercher une cause sous-jacente. S’il ne s’agit pas d’un accident ponctuel (irritation, traumatisme local, piqûre d’insecte), il peut parfois s’agir d’une maladie parasitaire (démodécie) ou d’une allergie. Dans ce cas, la prise en charge doit être adaptée.

pyodermite-maladie-peau-queue-chien

Pronostic de la pyodermite superficielle chez le chien

La bonne conduite du traitement antibiotique (respect de la durée : longue afin de dépasser le stade de la guérison, du rythme d’administration ainsi que des doses prescrites) conditionne un bon pronostic mais n’exclue pas les rechutes. Dans ce cas, le traitement devra être reconsidéré.

Remarque sur la pyodermite superficielle chez le chien

L’infection n’est pas contagieuse à l’humain ni entre congénères, mais il est recommandé de bien se laver les mains après avoir soigné son animal. Les personnes immunodéprimées devront faire particulièrement attention.

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐶

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>