Faut-il mettre un manteau à son chien en hiver pour qu’il n’ait pas froid ?

La réponse du vétérinaire

Le manteau peut s’avérer nécessaire dans certains cas, il ne s’agit pas uniquement d’un accessoire de mode ! Il est cependant loin d’être obligatoire tout comme l’imperméable en temps de pluie. C’est la nature du poil ou la présence ou non de sous-poil qui permet au chien de supporter les aléas de température.

Pour exemple, le chien nu qui est dépourvu de poils sur le corps peut en avoir particulièrement besoin ! C’est le cas du Chien Nu du Mexique ou le Chien Nu du Pérou. De même l’état de santé du chien est une indication primordiale (un chien âgé ou convalescent sera plus fragile).

Il est cependant vrai qu’en France, les températures hivernales ne sont cependant pas si froides et permettent souvent d’éviter le port du manteau y-compris pour certaines petites races de chiens. Une alimentation et un programme de sorties adapté (plus courtes mais plus fréquentes) sont souvent suffisants.

Lorsque l’on choisit de mettre un manteau à son chien, il faut veiller à ce que ce dernier recouvre bien le ventre de l’animal (pas uniquement le dos) car beaucoup de chiens attrapent froid par le ventre qui reste mouillé après la promenade s’il n’a pas été séché ou protégé. Par ailleurs, il est nécessaire de choisir un manteau ajusté au gabarit du chien. Si ce n’est pas le cas, le chien peut refuser d’avancer. De nombreux modèles existent sur le marché aisés à enfiler et faciles d’entretien (lavables en machine).

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes, moyenne : 4,86 sur 5)
Loading...

Votre commentaire

Soyez le premier à donner votre avis !

Rédiger un commentaire

Vous devez d'abord vous connecter pour rédiger un commentaire