Les chiens transpirent-ils comme les humains ?

Les thèmes abordés

La réponse du vétérinaire

chien_transpire_transpiration_peau_soleil

Un humain transpire car sa peau est équipée de glandes sudoripares (glandes de la sueur et de l’odeur) qui aboutissent directement à la surface cutanée. Ce qui n’est pas le cas des chiens chez qui le phénomène de sudation est peu développé et moins impliqué dans la régulation de la température corporelle (appelée thermorégulation).

Chez le chien, la majorité des glandes sudoripares sont associées aux follicules pileux et aux poils sauf au niveau des coussinets plantaires qui constituent une exception : à ce niveau, ces glandes s’abouchent directement à la surface de l’épiderme. Il est d’ailleurs fréquent de voir des traces de sudation plantaire chez certains animaux, lorsqu’il fait très chaud ou notamment, lors de stress.

Pour maintenir leur température corporelle constante, les chiens utilisent majoritairement le halètement (la respiration). C’est pourquoi après un effort physique, il est normal de voir son animal ventiler davantage (ce phénomène est appelé hyperventilation pulmonaire).

C’est également la raison pour laquelle, un chien ne doit pas être enfermé dans une voiture l’été, même à l’ombre ou aérée. La température trop élevée de l’habitacle de la voiture ne permet pas au chien de réguler sa température interne. Il risque alors un œdème cérébral pouvant aboutir au décès.

Cette vidéo devrait vous intéresser

Canicule 8 conseils importants

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne : 4,75 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>